outre-mer
territoire

Archives d'Outre-mer – 1984 : la restauration du Fort Delgrès en Guadeloupe

archives d'Outre-mer
fort delgres
Vue aérienne du Fort Delgrès à Basse-Terre, en Guadeloupe. ©Ina
Les week-ends, La1ere.fr vous propose un voyage dans le temps et l’histoire avec les archives de l'Institut national de l'audiovisuel (Ina). Aujourd’hui, l’aventure de la restauration du Fort Delgrès, classé monument historique, à Basse-Terre, en Guadeloupe.
Anciennement dénommé Fort Saint-Charles, cet imposant édifice historique dominant la ville de Basse-Terre avait été déclassé par l’armée puis laissé à l’abandon durant des années. En 1970, une association décide de s’en occuper avec le soutien du Syndicat d’initiative d'alors, et la restauration commence avec des bénévoles. Dans le reportage, Jean Paul Hervieu, un membre de l’association, témoigne de cette aventure, momentanément interrompue par l’éruption du volcan de la Soufrière en 1976. 
 
Le Fort a été classé monument historique en 1975, puis rebaptisé Fort Delgrès en hommage au colonel martiniquais Louis Delgrès (1766 – 1802), héros du combat antiesclavagiste en Guadeloupe, qui préféra se suicider avec ses compagnons d’armes plutôt que de se rendre aux troupes de Napoléon Bonaparte.
 

REGARDEZ : « la restauration du Fort Delgrès en Guadeloupe » (RFO et Antenne 2, juillet 1984)

Source : INA

 

Publicité