"Il n’y a pas de crise institutionnelle en Nouvelle-Calédonie", selon Jean-Jacques Urvoas

Jean-Jacques Urvoas
Voilà plusieurs semaines que la Nouvelle-Calédonie n'a plus de président. Pour le député PS Jean-Jacques Urvoas, qui s'apprête à devenir rapporteur d'une commission d'information sur l'avenir de la Nouvelle-Calédonie, il n’y a pas de "crise institutionnelle", mais un "blocage politique".
"Il n'y a pas de crise institutionnelle en Nouvelle-Calédonie, juste un blocage politique." C’est l’analyse livrée ce mercredi par le député PS Jean-Jacques Urvoas, président de la commission des lois. "Il n’y a aucune solution à mes yeux dans une modification hypothétique de la loi organique…", ajoute-t-il.

Des semaines sans président(e)

Voilà plusieurs semaines que le Caillou n’a plus de président. Le nouveau gouvernement, formé le 31 décembre dernier, n’est pas parvenu à élire qui que ce soit, en raison des dissensions au sein du camp loyaliste. "Tous les élus sont responsables", martèle Jean-Jacques Urvoas. "Si les trois partis (anti-indépendantistes, ndlr) sont d’accord pour former la majorité, c’est en leur sein que doit se trouver une solution pour qu’il y ait un ou une présidente de gouvernement." A l'image de la ministre des Outre-mer, le président de la commission des lois n'est pas favorable à la dissolution du Congrès.

Ecoutez ci-dessous Jean-Jacques Urvoas, au micro d’Outre-mer 1ère :


Bientôt rapporteur d’une "commission d'information sur l'avenir de la Nouvelle-Calédonie"

Fin connaisseur du dossier calédonien, Jean-Jacques Urvoas s’apprête à devenir rapporteur d’une commission d’information sur l'avenir de la Nouvelle-Calédonie. Composée de 22 députés, cette "structure de réflexion" doit voir le jour le 11 février, à l’Assemblée nationale. Son but ? "Parler avec les représentants des habitants de Nouvelle-Calédonie, de leur avenir… Et sensibiliser les députés de l’Hexagone à ces questions."