outre-mer
territoire

La premier Salon de la Gastronomie des Outre-mer se tient ce week-end à Paris

cuisine et gastronomie
Salon de la gastronomie
©D.R
Le premier Salon de la Gastronomie des Outre-mer se tient samedi, dimanche et lundi au "Paris Event Center", porte de la Villette. Tout ce qui se mange et se boit Outre-mer sera à l’honneur pendant trois jours, à Paris.
Des odeurs de colombo de poulet et de rougail saucisse vont envahir dès demain le "Paris Event Center", porte de la Villette, à Paris. Un espace de 5 000 m², 70 stands et de nombreux chefs vont mettre en valeur le patrimoine culinaire des Outre-Mer. Dégustations, concours et débats sont au programme.

Une initiative de Babette de Rozières

Cette première édition du Salon de la Gastronomie des Outre-Mer est une initiative de Babette de Rozières, restauratrice et animatrice télé guadeloupéenne. Ambassadrice de la cuisine créole, elle présente l’émission quotidienne "Les P’tits Plats de Babette" sur France Ô et participe à " C à Vous" sur France 5.
Fondatrice de l’APGAST, l’Association pour la Promotion de la Gastronomie, elle est aussi aux fourneaux, tous les jours dans son restaurant - "La Case de Babette" -, dans les Yvelines.

salon de la gastronomie
Babette De Rozière, fondatrice du premier Salon de la Gastronomie Outre-Mer.

Ce premier Salon de la Gastronomie Outre-mer aura pour Président d’Honneur Joël Robuchon. Sacré "Meilleur Ouvrier de France" en 1976, "Chef de l'année" en 1987 puis "Cuisinier du siècle" en 1990, il est le chef qui détient le plus d'étoiles au monde au guide Michelin.

Au programme

Tous les acteurs de la filière agricole et de l’agroalimentaire des Outre-Mer seront réunis pour l’occasion. Le salon, qui ouvrira ses portes dès 10 heures ce samedi, sera inauguré à 18 heures par le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll et par la ministre des Outre-mer, George Pau Langevin.
Tout ce qui se mange et se boit Outre-mer sera présenté au public. Outre des dégustations, des spectacles de Gwoka et de danses tahitiennes, de nombreux débats auront lieu. Dimanche à 16 heures, il sera notamment question de l’autosuffisance alimentaire des Outre-mer. Utopie ou réalité, le débat est récurrent. Autre sujet débattu lundi à 16 heures : celui de l’obésité, de la diététique et de la nutrition Outre-mer. Un peu plus tôt, l’histoire et les enjeux de la cuisine créole seront aussi abordés.

salon de la gastronomie

Le concours des chefs

Parmi les temps forts de ce salon de la gastronomie Outre-Mer : le concours des chefs. Intitulé "le trophée Babette de Rozières", il mettra en compétition les élèves d'écoles hôtelières d'Outre-mer et de l’Hexagone.
A l’aide d’un panier surprise, ils devront réaliser le plat "le plus représentatif de la gastronomie des Outre-mer". Le trophée sera remis lundi à la clôture du salon.
Infos pratiques
Le Salon de la Gastronomie des Outre-mer se tient samedi, dimanche et lundi, de 10 heures à 19 heures (nocturne jusqu'à 23 heures samedi), au "Paris Event Center", situé au 20, avenue de la Porte-de-la-Villette, à Paris. Entrée : 10 €. Gratuit pour les moins de 12 ans. Plus de renseignements sur le site www.sagasdom.com.
Publicité