La santé financière de Corsair s'améliore : avions plus remplis et baisse du prix du pétrole

La compagnie Corsair International, qui pourrait être rachetée par Air Caraïbes, a amélioré son résultat opérationnel au premier trimestre sous l'effet de recettes en hausse et de taux de remplissage de ses avions en amélioration, selon TUI sa maison mère.
"Les bonnes performances commerciales, conjuguées à la baisse du prix du fuel (pétrole), ont permis d'obtenir une amélioration significative du résultat opérationnel sur le premier trimestre 2014/2015 (octobre-décembre) par rapport à l'exercice précédent", a commenté TUI France dans un communiqué mardi. "Cette amélioration s'élève à 4,2 millions d'euros dont seulement 1,2 million est dû à l'impact de la baisse du prix du fuel", précise-t-il.
 

Le taux de remplissage sur les Antilles en hausse

La recette au siège kilomètre offert a augmenté de 7% et le taux de remplissage, toutes lignes confondues, s'est établi à 87% sur le premier trimestre en progression de 6 points, poursuit TUI France (groupe TUI Travel). "La hausse du taux de remplissage est particulièrement remarquable sur les lignes
africaines, avec des croissances à deux chiffres. Sur les Antilles, le taux de remplissage atteint 91% sur la Guadeloupe et 93% sur la Martinique", indique-t-il
encore.
 

Un mauvais exercice 2013/2014 

L'an passé, Corsair International, qui prévoyait un retour à l'équilibre en 2013/14, avait finalement creusé sa perte opérationnelle sous l'effet conjugué d'un environnement économique dégradé, d'un secteur concurrentiel et de crises sanitaires (Chikungunya aux Antilles et Ebola en Afrique). Elle avait enregistré une perte opérationnelle de 8,9 millions d'euros, en baisse de 6 millions de 7,6 millions d'euros par rapport à l'exercice précédent.
 

Vers une cession de Corsair à Air Caraïbes ?

L'annonce de l'amélioration des résultats intervient alors que le groupe TUI France est entré en "négociations exclusives" avec un professionnel de l'aérien en vue de la cession de Corsair. L'annonce a été faite lors d'un Comité d'entreprise fin janvier, avaient indiqué à l'AFP des sources concordantes le 1er février.  Selon le quotidien en ligne La Tribune, il s'agirait d'Air Caraïbes, une information qui n'a ni été confirmée, ni infirmée par les deux parties. Les deux compagnies sont déjà liées depuis 2012 par un accord commercial, dit "de partage de codes" sur des lignes desservant les Caraïbes et l'Océan Indien.
Leur rapprochement marquerait le début d'une consolidation du secteur nécessaire sur ces zones géographiques particulièrement concurrentielles, qui souffrent de surcapacité avec la présence de deux autres acteurs, Air France et XL Airways.