L'archipel des îles Tonga, situé entre la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie, compte une nouvelle île volcanique, apparue fin janvier. Le CNES publie de superbes photos prises par les satellites Pléiades.
•
Comme le rapporte le site du Centre National d'Etudes Spatiales, une nouvelle île est apparue très récemment dans la ceinture de feu du Pacifique, à la faveur de l'éruption du volcan sous-marin baptisé Hunga Tonga, situé dans l'archipel des Tonga.
L'éruption du volcan sous-marin en décembre 2014 a été d'une telle intensité que le trafic aérien régional a été perturbé. Autre conséquence plus l'inattendue : une île volcanique d'un diamètre supérieur à 1 kilomètre et d'une hauteur de 120 mètres est apparue, en se raccordant à l'île voisine :
Cette île qui a la forme d'un poisson nageant dans l'océan n'est pas constituée de laves, mais de cendres et de roches. Selon les experts du CNES, elle n'est qu'éphémère. Elle devrait disparaître d'ici quelques mois, brisée par la force des vagues de l'océan Pacifique.