Une île volcanique apparait dans l'archipel des Tonga, dans le Pacifique

environnement
CNES ile Tonga
A gauche, les îles Hunga photographiées par satellite en juillet 2014. A droite, en janvier 2015, une île volcanique est apparue ©Cnes.fr
L'archipel des îles Tonga, situé entre la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie, compte une nouvelle île volcanique, apparue fin janvier. Le CNES publie de superbes photos prises par les satellites Pléiades.
Comme le rapporte le site du Centre National d'Etudes Spatiales, une nouvelle île est apparue très récemment dans la ceinture de feu du Pacifique, à la faveur de l'éruption du volcan sous-marin baptisé Hunga Tonga, situé dans l'archipel des Tonga.

Avant...

Auparavant, deux petites îles émergeaient de part et d'autre du volcan immergé, comme le montre le cliché pris par les satellites Pléiades en juin 2014. On distingue de gauche à droite les îles Hunga Ha'apai et Hunga Tonga.
iles tonga avant éruption
Les îles avant l'éruption sous-marine © 2015 CNES/Airbus DS


Après...

L'éruption du volcan sous-marin en décembre 2014 a été d'une telle intensité que le trafic aérien régional a été perturbé. Autre conséquence plus l'inattendue : une île volcanique d'un diamètre supérieur à 1 kilomètre et d'une hauteur de 120 mètres est apparue, en se raccordant à l'île voisine :
Nouvelle ile tonga
© 2015 CNES/Airbus DS


Une île éphémère

Cette île qui a la forme d'un poisson nageant dans l'océan n'est pas constituée de laves, mais de cendres et de roches. Selon les experts du CNES, elle n'est qu'éphémère. Elle devrait disparaître d'ici quelques mois, brisée par la force des vagues de l'océan Pacifique. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live