La technologie de NEMO en Martinique s’exporte aux Philippines

Le Président Francois Hollande en visite officielle aux Philippines assiste à une rencontre avec des officiels à Manille au Malacanang Palace le 26 février 2015.
A l’occasion du voyage présidentiel aux Philippines, Akuo Energy a signé un accord de partenariat. L’entreprise est à l’origine de NEMO, la centrale basée en Martinique qui va produire de l’électricité grâce à l’énergie thermique des mers. 
Akuo Energy a signé ce jeudi à Manille, aux Philippines un accord pour déployer une centrale de production d’électricité. Et cette centrale fonctionnera grâce à l’énergie thermique des mers comme NEMO en Martinique, actuellement en construction. L’énergie thermique des mers permet de fabriquer de l’électricité en utilisant la différence de température entre les eaux de surface et les eaux profondes des océans. En Martinique comme aux Philippines, la différence est de plus de 20° celsius, "un écart idéal" selon Jean Ballandras directeur Energies marines d’Akuo. Regardez cette vidéo de 2011 qui explique comment fonctionne l'énergie thermique des mers :
 


Une négociation accélérée

Cet accord a été signé dans le cadre de la visite de François Hollande aux Philippines. A quelques mois de la Conférence climat à Paris (COP21 ou 21e Conférence des parties), le président a voulu sous l’impulsion de Nicolas Hulot faire de ce voyage un événement fondateur dans sa lutte contre le réchauffement climatique. La valorisation des énergies renouvelables fait donc partie du discours présidentiel. "Cela fait deux ans que nous sommes en discussion avec deux entreprises philippines, précise Jean Ballandras contacté par la1ère, la visite de François Hollande a permis d’accélérer la négociation".


NEMO en premier !

Bell Pirie Power Corp et Philippine National Oil Company Renewables Corp (PNOC RC) vont donc avec le Français Akuo Energy construire une centrale d’énergie thermique des mers sur l’île de Luçon à Zambales aux Philippines. "Elle devrait entrer en service en 2019-2020, car il faut lancer des études d’impact sur la faune et la flore aquatiques et ensuite trouver les financements", ajoute Jean Ballandras. "NEMO en Martinique est bien plus avancé. Ce sera notre premier projet d’énergie thermique des mers à entrer en activité dans le courant de l’année 2017".
 
NEMO, projet de centrale off-shore d'énergie thermique des mers en Martinique

Les Philippines, l'un des leaders en géothermie

Aux Philippines, la demande en énergie a fortement augmenté, car l’économie est en pleine croissance. L’Etat philippin inquiet des effets du changement climatique s’est lancé depuis longtemps dans les énergies renouvelables. Avec l’Indonésie et l’Islande, les Philippines sont en tête dans le domaine de la géothermie, bien connue en Guadeloupe.