publicité

"On serait dans d'autres situations, je l'aurais vendu en tant qu'esclave", dit l’ex-président du Sénégal de son successeur

Dans une vidéo, l’ex-président du Sénégal Abdoulaye Wade fustige son successeur, désigné comme "descendant d'esclaves". "On serait dans d'autres situations, je l'aurais vendu en tant qu'esclave", dit-il de l’actuel chef de l’Etat Macky Sall. Regardez. 

L’ex-président sénégalais Abdoulaye Wade (au micro) à côté de son épouse, le 4 février 2015 à Dakar. © SEYLLOU/AFP
© SEYLLOU/AFP L’ex-président sénégalais Abdoulaye Wade (au micro) à côté de son épouse, le 4 février 2015 à Dakar.
  • Par Philippe Triay
  • Publié le , mis à jour le
Le premier président du Sénégal, Léopold Sédar Senghor (1906 - 2001), poète humaniste et chantre du mouvement de la négritude fondé par Aimé Césaire, doit actuellement se retourner dans sa tombe. 
 
Dans une vidéo postée sur le site d’informations Seneweb.com, l’ex-président du Sénégal Abdoulaye Wade s’en prend très violemment à son successeur, Macky Sall. « C'est un descendant d'esclaves. Les villageois l'ont sorti de là-bas. Il n'était pas sorcier, mais ses parents étaient anthropophages », dit l’ancien président, apparemment très satisfait de sa prestation.
 

"Propriétaires de la famille de Macky Sall"

« Ceux qui sont propriétaires de la famille de Macky Sall sont toujours là, vivants. Il sait que c'est leur esclave. Je le dis et je l'assume parce qu'on ne peut pas toujours cacher les vérités », poursuit Abdoulaye Wade lors d’une intervention à la réunion de son parti, filmée le 24 janvier.
 
Et l’ex-président de conclure : « vous pouvez accepter vous les Sénégalais qu'il soit au dessus de vous, mais moi, jamais je n'accepterai que Macky Sall soit au dessus de moi. Jamais mon fils Karim n'acceptera que Macky Sall soit au dessus de lui. » « On serait dans d'autres situations, je l'aurais vendu en tant qu'esclave », précise-t-il en langue wolof selon Seneweb. 
 

REGARDEZ la déclaration polémique de l’ex-président Abdoulaye Wade

wade


Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play