Continuité territoriale : Didier Robert et George Pau-Langevin ne sont pas sur la même longueur d’onde

Didier Robert, président de la région Réunion et George Pau-Langevin, ministre des Outre-mer
George Pau-Langevin, la ministre des Outre-Mer, s’est entretenue ce jeudi avec Didier Robert, Sénateur et président du Conseil régional de La Réunion. Au menu des discussions : la continuité territoriale sur laquelle le désaccord est profond. 
Depuis le mois d’octobre dernier, la question de la continuité territoriale agite les débats à l’Assemblée nationale. A La Réunion, le président de la région et la droite locale avaient organisé une manifestation rassemblant 3 000 personnes devant la préfecture. C’est donc dans ce contexte un peu tendu que George Pau-Langevin a reçu ce jeudi le sénateur et président de la région Réunion, Didier Robert.
 

Continuité territoriale : que dit la ministre ?

La Ministre a rappelé le souhait de l’Etat de recentrer prioritairement ce dispositif d’aide à l’achat de billets d’avion aux étudiants et aux personnes en formation. La Région Réunion a fait le choix de financer un dispositif de continuité très large qui repose sur des critères et des orientations budgétaires assumées. Le Gouvernement n’entend pas compléter ces mesures décidées par la collectivité.
 
Par ailleurs, la Ministre a rappelé au Président de la Région Réunion son souhait de voir le financement de la mobilité des Réunionnais en formation professionnelle régularisé au plus vite. Le Conseil régional doit environ 2 millions d’euros.
 

Continuité territoriale : que dit le président de la région Réunion ?

Didier Robert a de nouveau plaidé pour un dispositif ouvert au plus grand nombre de Réunionnais. Le sénateur et président de région regrette la fin de l’aide à l’achat de billets mis en place en partenariat avec l’État en 2010.  

Le 16 février dernier, la région Réunion a émis 380 000 bons de continuité. Didier Robert estime que c’est un succès. Le Président de la Région regrette que la Ministre n’ait pas souhaité accompagner les Réunionnais pour leurs déplacements vers la Métropole. Didier Robert demande aussi à la ministre d’assumer la prise en charge des déplacements des Réunionnais installés dans l’hexagone vers La Réunion, et ce, sur la même base que ce qui est accordé aux fonctionnaires.