outre-mer
territoire

Florence Arthaud : cinq images que nous garderons d'elle

disparition
Arthaud et Tabarly
©AFP
L'émotion est immense après l'annonce du dramatique accident d'hélicoptère en Argentine qui a coûté la vie à 10 personnes, dont la navigatrice Florence Arthaud. Depuis sa première Route du Rhum, en 1978, elle était entrée dans le coeur des Français. Voici cinq images que nous garderons d'elle. 

1978 : 21 ans et une première Route du Rhum

1978
©DANIEL JANIN / AFP
1978, c'est le temps des pionniers, des marins bohèmes et des bricoleurs de génie. Une génération spontanée de marins dont la vocation est née en regardant Tabarly remporté la Transat anglaise 1964. Florence Arthaud a 21 ans. Totalement inconnue du grand public, sans sponsor, elle participe à la première Route du Rhum. Elle se classe 11ère à Pointe-à-Pitre et pose à l'arrivée aux côtés de Mike Birch, le vainqueur et Michel Malinovsky, le second.

1980 : avec Tabarly

Avec Tabarly
©AFP
La photo a été prise le 20 juin 1980 à Plymouth, haut lieu de la voile britannique. Florence Arthaud fait désormais partie du monde des marins. Elle pose ici entre Eric Tabarly et Michel Malinovsky. 10 ans plus tard, lorsqu'elle remportera la Route du Rhum, Tabarly lui enverra un télégramme : "Tu es un vrai marin". 

1990 : la victoire dans le Rhum de "la petite fiancée de l'Atlantique

Arthaud 1990
©MARCEL MOCHET / AFP

Novembre 1990, la consécration. En 14 jours, 10 heures et 10 minutes, sur son trimaran Pierre 1ère, Florence Arthaud remporte la plus prestigieuse des transatlantiques à la voile. En arrivant en tête à Pointe-à-Pitre, elle inscrit son nom au panthéon des sportifs tricolores. Elle gagne son surnom, devenant à tout jamais "la petite fiancée de l'Atlantique". 


2014 : dernière apparition à Saint-Malo

2014 Route du Rhum
©A Corucoux / Pen Duick
En 2014, lors de la dernière édition de la Route du Rhum, au départ de Saint-Malo les organisateurs avaient demandé à tous les anciens vainqueurs d'être présents. Florence Arthaud était là, saluée par ses pairs, ovationnée par le public. Malgré les années, elle était la plus populaire des marins français. 

L'image d'une femme libre

Arthaud 1984
©AJAX NEWS / DPPI MEDIA
La photo a été prise en 1984, mais la date importe peu. Un regard, un demi-sourire, une détermination empreinte de légèreté. Un proverbe dit qu'il y a trois sortes d'hommes : les vivants, les morts et les marins. Florence Arthaud est, pour l'éternité, un grand marin. 

Interview en 2010 : "Je suis devenue la vieille dame de la mer"

En 2010, Florence Arthaud était présente à Saint-Malo pour donner le départ de la Route du Rhum. A cette occasion, elle s'était confiée au micro de Radio Outre-mer 1ère. Elle expliquait regretter de ne pas pouvoir prendre le départ de la course. "Je suis peut-être devenue la vieille dame de la mer", disait-elle. 
Ecoutez-là :

 

Publicité