outre-mer
territoire

Frantz Fanon, Kateb Yacine et Édouard Glissant à l’honneur à la Maison de l’Amérique latine

livres
institut tout monde
Les oeuvres de Frantz Fanon (à gauche), Kateb Yacine (centre) et Édouard Glissant (droite) sont débattues à la Maison de l’Amérique latine les 13 et 14 mars. ©DR
Organisées par l’Institut du Tout-Monde, des rencontres rassemblent à partir de ce vendredi à la Maison de l’Amérique latine puis au New Morning, écrivains, intellectuels et musiciens autour des œuvres de Frantz Fanon, Kateb Yacine et Édouard Glissant. 
Fondé par feu Edouard Glissant en 2006, l’Institut du Tout-Monde organise à partir d’aujourd’hui et durant trois jours des rencontres autour des œuvres des Martiniquais Frantz Fanon et Edouard Glissant, et de l’Algérien Kateb Yacine. Trois penseurs de la même génération, décédés aujourd’hui, qui ont écrit et réfléchit, entre autres, sur les questions de la colonisation, du racisme, et de l’identité. La ministre de la Justice Christiane Taubira est présidente d’honneur de cette manifestation.
 
Les journées de vendredi 13 et samedi 14 seront consacrées à des conférences réunissant intellectuels et écrivains, dont l'historien Benjamin Stora et le journaliste et écrivain Edwy Plenel. Une soirée poétique et musicale aura lieu dimanche au légendaire club de jazz parisien le New Morning, avec notamment le trompettiste guadeloupéen Jacques Coursil.
 

ECOUTEZ le reportage de Martin Baumer, et l’interview Sylvie Glissant, directrice de l’Institut du Tout-monde

Rencontre Fanon, Yacine et Glissant à la Maison de l'Amérique latine

 
VOIR le programme complet ICI
Publicité