Le navire ravitailleur des îles Crozet, Kerguelen et Amsterdam (TAAF) vient d'arriver dans un chantier naval de Dunkerque pour y subir une cure de jouvence, 20 ans après son entrée en service. Il retrouvera l'océan indien en août, prêt à naviguer pour quinze nouvelles années.
Bateau mythique, notamment car il navigue tout au long de l'année dans les contrées maritimes les plus rudes de la planète bleue, entre 40èmes rugissants et 50ème hurlants, le Marion Dufresne est arrivé mi-mars au chantier Damen de Dunkerque, pour y subir une "cure de jouvence".
Le Marion Dufresne est un bâtiment mixte : il sert à la fois de navire ravitailleur pour les îles du sud de l'océan Indien (Crozet, Kerguelen, Amsterdam), mais c'est aussi un navire scientifique. Regardez la présentation du Marion Dufresne, via une vidéo extraite du site des TAAF :
La facture est élevée, mais Cécile Pozzo di Borgo, préfet des TAAF, interrogée par la1ere.fr, explique que ces travaux vont permettre au Marion Dufresne de prolonger sa durée de vie de 15 ans, jusqu'en 2030 !
Lors du dernier ravitaillement des bases, en décembre 2014, le Marion Dufresne a donc transporté davantage de ravitaillement qu'en temps ordinaire. Les bases ont suffisamment de gasoil et de vivres pour supporter l'absence du navire. Reste l'aspect psychologique et sanitaire. "Les personnels des bases savent qu'il va y avoir un moment délicat", précise le préfet des Taaf. Mais en cas de besoin, par exemple pour une évacuation sanitaire, les navires de pêches ou les bâtiments militaires présents dans la zone pourront porter assistance.
20 ans de bons et loyaux services
Mis à l'eau en 1995, le navire ravitailleur des Terres Australes et Antarctiques françaises, qui mesure 120 mètres, restera à Dunkerque jusqu'à la fin du mois de juillet 2015. La coque et les machines vont être rénovées, il va notamment subir un changement du système de commande de la propulsion. Par ailleurs, son appareillage scientifique vieillissant va être remplacé.Le Marion Dufresne est un bâtiment mixte : il sert à la fois de navire ravitailleur pour les îles du sud de l'océan Indien (Crozet, Kerguelen, Amsterdam), mais c'est aussi un navire scientifique. Regardez la présentation du Marion Dufresne, via une vidéo extraite du site des TAAF :
23 millions de travaux
Le coût de la rénovation est estimé à 23 millions d'euros : 10 millions sont pris en charge par l'administration des Terres Australes et Antarctiques Françaises (par le biais d'un prêt consenti par l'Agence Française de Développement) qui finance la partie coque et machines, tandis que l'IPEV (Institut Polaire Français) investit 13 millions pour l'appareillage scientifique.La facture est élevée, mais Cécile Pozzo di Borgo, préfet des TAAF, interrogée par la1ere.fr, explique que ces travaux vont permettre au Marion Dufresne de prolonger sa durée de vie de 15 ans, jusqu'en 2030 !
En attendant...
Cette cure de jouvence a nécessité une vraie anticipation, car le Marion Dufresne est le seul bâtiment qui assure le ravitaillement logistique des bases scientifiques et militaires sur les îles Crozet, Kerguelen et Amsterdam. En temps normal, la première rotation de l'année, au départ de La Réunion, se déroule au mois d'avril. Elle n'aura donc pas lieu cette fois. Ce n'est qu'au mois d'août 2015, après une sortie de chantier prévue au plus tard à la mi-juillet que le Marion Dufresne retrouvera les eaux froides du sud de l'océan Indien.Lors du dernier ravitaillement des bases, en décembre 2014, le Marion Dufresne a donc transporté davantage de ravitaillement qu'en temps ordinaire. Les bases ont suffisamment de gasoil et de vivres pour supporter l'absence du navire. Reste l'aspect psychologique et sanitaire. "Les personnels des bases savent qu'il va y avoir un moment délicat", précise le préfet des Taaf. Mais en cas de besoin, par exemple pour une évacuation sanitaire, les navires de pêches ou les bâtiments militaires présents dans la zone pourront porter assistance.