outre-mer
territoire

Salon du livre : les journalistes de La1ère s'y mettent aussi

salon du livre
Cécile Baquey et Philippe Triay, tous deux journalistes à la1ere.fr, sortent chacun un ouvrage qu'ils présenteront ce week-end au salon du livre à Paris.
Cécile Baquey et Philippe Triay, tous deux journalistes à la1ere.fr, sortent chacun un ouvrage qu'ils présenteront ce week-end au salon du livre à Paris. ©DR
Alors que le salon du livre débute aujourd'hui, à Paris, La1ère fait des petits. Heureux hasard, deux de ses journalistes publient un ouvrage cette semaine : "Pour une lecture fanonienne de Césaire", par Philippe Triay, et "Le rêve de Manuela", par Cécile Baquey. On vous en parle.
Les journalistes Cécile Baquey et Philippe Triay, lundi 16 mars, à la rédaction de La1ère, sur le ton de la plaisanterie : "Au fait, on voulait vous dire, on sera au salon du livre, à Paris, ce week-end, on va dédicacer nos œuvres." Surprise dans l'assistance : "Quoi ! Mais vous écrivez des bouquins, et vous ne nous dites rien ? Vengeance, on va parler de vous sur le site, et même qu'on verra vos trombines." 

Cécile Baquey et Philippe Triay.
Cécile Baquey et Philippe Triay. ©DR

Dur dur, l'exercice des lectures croisées. Cécile Baquey sort "Le rêve de Manuela", un magnifique album - et on ne dit pas ça parce qu'on travaille avec elle - sur une jeune Indienne du Guatemala.
Le rêve de Manuela
©DR
Quant à Philippe Triay, il publie un essai sur les deux figures martiniquaises que sont Frantz Fanon (1925-1961) et Aimé Césaire (1913-2008). L'ouvrage s'intitule "Pour une lecture fanonienne de Césaire" et autant le dire tout de suite : il y a moins d'images.

Le rêve de Manuela : inspiré d'une histoire vraie

"Le rêve de Manuela", c'est l'histoire d'une gamine de 10 ans qui grandit dans un village reculé du Guatemala. Son rêve ? Pouvoir - enfin - aller à l'école. "Suis ta voie et tu découvriras le chemin de la connaissance", lui glisse en rêve le quetzal, cet oiseau sacré de ses ancêtres mayas. Impossible de ne pas s'identifier à cette petite fille attachante. Et les illustrations (par Daniela Cytryn) sont à tomber par terre (voir ci-contre). Voilà deux ans que Cécile mûrit le projet : "C'est inspiré d'une histoire vraie !, raconte-t-elle. Celle d'une amie guatemaltèque qui vit à Malakoff."

Une confrontation inédite entre Frantz Fanon et Aimé Césaire

Changement de registre avec l'essai de Philippe Triay. Son originalité : confronter les écrits de Frantz Fanon et Aimé Césaire. "Une première", selon l'auteur, pour qui "Fanon met en pratique ce que Césaire sublimait dans ses écrits". "Contrairement à Fanon, qui s'est engagé avec le FLN pendant la guerre d'Algérie, Césaire était beaucoup plus révolutionnaire dans ses écrits que sur le terrain ! Frantz Fanon a concrétisé les impulsions littéraires de Césaire", analyse notre essayiste.

Sur une centaine de page, Philippe Triay ne cesse d'aller et venir entre les textes des deux auteurs. Son parti pris : ne pas s'encombrer avec des références bibliographiques extérieures (à l'exception de Jean-Paul Sartre, qui s'immisce de temps à autre). Césaire, Fanon, point. Démonstration (cliquez sur le document ci-dessous pour qu'il apparaisse en grand) :


Carnet rose

Et puisqu'on en est à étaler la vie de la rédaction, on en rajoute une couche (Pampers). Bienvenue à Jalil – né il y a tout juste une semaine – et félicitations à sa maman, la journaliste Maïté Koda !

 

Infos pratiques
"Le rêve de Manuela", Cécile Baquey-Moreno, Daniela Cytrin, éditions Cépages, 15 euros
Cécile Baquey dédicacera son ouvrage ce dimanche, au salon du livre de Paris, de 11h à 13h, au stand de France Télévisions

"Pour une lecture fanonienne de Césaire", Philippe Triay, éditions Dagan, 12 euros
Philippe Triay dédicacera son livre au salon du livre de Paris, samedi de 11h à 12h et dimanche de 12h à 13h, sur le stand des éditions Dagan (U31)
Publicité