outre-mer
territoire

Archives d'Outre-mer – Salon du livre 2002 : Aimé Césaire et Joseph Zobel rendent hommage à Léopold Sédar Senghor

archives d'outre-mer
Salon du livre archives
Lors du Salon du livre 2002 à Paris, les écrivains Aimé Césaire et Joseph Zobel rendaient hommage à Léopold Sédar Senghor. ©ina
Les week-ends, La1ere.fr vous propose un voyage dans le temps et l'histoire avec les archives de l'Institut national de l'audiovisuel. A l’occasion du Salon du livre 2002, les Martiniquais Aimé Césaire et Joseph Zobel rendaient hommage à l’écrivain sénégalais Léopold Sédar Senghor. 
Le Salon du livre se déroule actuellement à Paris (du 20 au 23 mars). De nombreux auteurs, éditeurs et lecteurs ultramarins sont présents à la porte de Versailles pour participer à cet événement culturel annuel, stimulant et plein d’énergie créatrice.
 
Durant l’édition 2002 du même salon, un hommage était rendu au poète, essayiste et ancien du président du Sénégal Léopold Sédar Senghor (1906 – 2001). Un hommage appuyé rendu par l’un de ses illustres compagnons de route, Aimé Césaire, et par un autre écrivain martiniquais, Joseph Zobel. 
 
Avec Senghor et le Guyanais Léon-Gontran Damas, Aimé Césaire (1913 – 2008) fut l’un des artisans du mouvement littéraire de la négritude, néologisme forgé par lui. Quant à Joseph Zobel (1915 – 2006), il publia le célèbre roman « La Rue cases-nègres », qui fut porté à l’écran par la réalisatrice martiniquaise Euzhan Palcy.
 

REGARDEZ : Au Salon du livre 2002, Aimé Césaire et Joseph Zobel rendent hommage à Léopold Sédar Senghor  (RFO, 25 mars 2002)

Source : Ina  

A LIRE AUSSI : le Salon du livre de Paris 2015 sur La1ere.fr 
Publicité