outre-mer
territoire

Les Outre-mer au Salon du livre (7 en Outre-mer)

salon du livre
 salon livre 7 en Outremer
Roland Monpierre avec Elyas Akhoun ©DR
Jusqu’au lundi 23 mars, 30 000 professionnels et 200 000 visiteurs sont attendus au Salon du livre de Paris, avec pour invité d’honneur le Brésil. C’est aussi la plus grande librairie des Outre-mer. C'est le thème de "7 en Outre-mer" samedi à 12h30 sur France Ô.
De nombreux écrivains ultramarins participent au Salon du livre de Paris, parmi lesquels la Guadeloupéenne Gisèle Pineau, le Réunionnais Jean-François Samlong, ou encore le poète kanak Paul Wamo. On compte aussi une cinquantaine d’éditeurs Outre-mer. La plupart ont tenu à être là.

Un Salon pas assez rentable ?                                                                                                       

Cette année plusieurs grandes maisons d’édition comme Grasset ou Fayard ne se sont pas déplacées porte de Versailles. Selon elles, le Salon du Livre coûte trop cher et n’est pas assez rentable. Mais la majorité des éditeurs ultramarins ont fait le choix inverse. Malgré la distance et les problèmes logistiques, ils ont décidé d’avoir leur stand au Salon. Ils considèrent que c’est une occasion unique de se faire connaître et de conquérir de nouveaux publics. Leur survie est en jeu.

Les éditeurs ultramarins

Regardez le reportage de Véronique Urtizberea et Jean-Michel Mazerolle, avec Christian Robert, éditeur « Au Vent des Iles », et Jean-Louis Malherbe, éditeur « Ibis Rouge » :

Retrouvez “7 en Outre-mer” samedi à 12h30 sur France Ô, pour une émission spéciale au Salon du Livre, avec Paula ANACOANA, éditrice d’auteurs brésiliens, Roland MONPIERRE, auteur de BD guadeloupéen, Jean-François SAMLONG, écrivain réunionnais et Paul WAMO, poète kanak.
Publicité