Salon du livre : première participation pour l’éditrice guyanaise Suzie Lan

L’éditrice guyanaise Suzie Lan (éditions Plume verte) au Salon du livre de Paris, le 19 mars 2015.
Le Salon du livre 2015 se tient à la porte de Versailles à Paris du 20 au 23 mars. La Guyanaise Suzie Lan fait partie des nombreux éditeurs ultramarins présents à cette manifestation. C’est sa première participation. Rencontre. 
C’est sa première participation au Salon du livre de Paris, et elle en est ravie. Suzie Lan est une éditrice guyanaise qui a fondé avec son époux, le photographe Thierry Montford, les éditions Plume verte en 1991. « Actuellement, nous publions essentiellement des livres pour enfants et pour la jeunesse, et tous ces livres ont pour cadre la Guyane », précise Suzie Lan. « Nous travaillons essentiellement avec des auteurs et des dessinateurs guyanais ».
 
Le catalogue de Plume verte comprend également de nombreux ouvrages de photographies sur la faune, la flore et les paysages de Guyane. Depuis sa création, la jeune maison d’édition a publié une cinquantaine de livres environ. « Nous avions commencé avec des séries de cartes postales », explique l’éditrice, « puis nous avons poursuivi avec des livres à partir de 2003. Dorénavant, nous essayons d’avoir un rythme de dix nouveautés par an ».
 

L'édition par passion

Suzie Lan est venue à l’édition par passion pour ce métier qu’elle a appris sur le tas. D’origine chinoise, elle est arrivée en Guyane à l’âge de seize ans pour rejoindre une partie de sa famille qui y était déjà installée. Après avoir appris le Français, elle a passé son bac avant de poursuivre des études commerciales, bien utiles pour s’occuper de la gestion de son entreprise.
 
Si elle retourne de temps en temps à Hong Kong rendre visite au reste de sa famille, son univers c’est dorénavant la Guyane. « Mes enfants sont nés ici, et dans la communauté d’origine chinoise des gens sont guyanais depuis plusieurs générations. La Guyane est mon pays d’adoption ». 

Quelques ouvrages des éditions Plume verte exposés au Salon du livre de Paris 2015.