outre-mer
territoire

Archives d'Outre-mer – Juin 1996 : le Sidaction est interrompu par une animatrice de RFO Guadeloupe

archives d'outre-mer
drucker polomat
En juin 1996, une animatrice de RFO Guadeloupe interrompait le Sidaction présenté par Michel Drucker. ©Ina
Les week-ends, La1ere.fr vous propose un voyage dans le temps et l’histoire avec les archives de l'Institut national de l'audiovisuel (Ina). En juin 1996, une animatrice de RFO Guadeloupe interrompait le Sidaction pour demander aux organisateurs de parler davantage des Outre-mer.
Le Sidaction, la campagne de mobilisation pour lever des fonds en faveur de la recherche contre le sida, se déroule actuellement et jusqu’au 29 mars. Lors du Sidaction 1996, présenté par Michel Drucker avec des invités comme Guy Bedos, Muriel Robin et Patrick Timsit, un incident avait égratigné cet événement qui se veut consensuel. Alors que l’émission bat son plein, une animatrice de RFO Guadeloupe, Véronique Polomat, débarque sur le plateau sans y être conviée.
 
« Je suis particulièrement choquée ce soir, il nous a été demandé de faire de la figuration ici », dit-elle après s’être présentée, devant un Michel Drucker médusé. « Nous sommes venus de la Réunion, de la Martinique, de la Guadeloupe, de la Guyane. La Guadeloupe et la Guyane sont deux départements touchés par le sida d’une façon considérable ». « Mais nous avons voyagé huit heures pour faire de la figuration » déplore Véronique Polomat sous les applaudissements de la salle.
 
« C’est un mauvais procès », se défend Michel Drucker. « On va parler des Dom-Tom, c’est prévu dans le conducteur. Comment pouvez-vous imaginer une seconde qu’on ne va pas parler des Dom-Tom avant la fin de l’émission ? ». Aujourd'hui, l'ex-animatrice de RFO Guadeloupe qui fut un temps directrice des antennes TV de cette station, est devenue Véronique Polomat-Thibaudier et conseillère des programmes sur France Ô. 
 

REGARDEZ : juin 1996, le Sidaction est interrompu par une animatrice de RFO Guadeloupe (France Télévisions, 6 juin 1996)

Source : Ina  


Publicité