Polémique sur l'accès des athlètes ultramarins aux installations de l'INSEP

Un courriel envoyé par la fédération Française d'Athlétisme aux ligues des Outre-mer précise que l'accès des athlètes ultramarins aux installations de l'INSEP sera restreint à l'approche des championnats de France. Une décision surprenante dénoncée par certains athlètes. 
"L'INSEP, terre de champions", annonce sur son site internet officiel l'Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance. Mais dans un courriel du 26 mars adressé à toutes les ligues d'athlétisme des Outre-mer, le Directeur Technique National Adjoint de la Fédération Française d'Athlétisme annonce une mesure surprenante :

Dans la perspective des prochains championnats de France (...) il n'est plus possible d'accueillir les athlètes ultra-marins à l'INSEP pour leur préparation. 









Voici le courriel de la fédération française d'athlétisme :


Réactions contrastées

Alors que du côté de la FFA et de l'INSEP, les demandes d'interviews de France Ô / Outre-mer 1ère sont restées sans suite, certains athlètes ou entraîneurs, comme la Guadeloupéenne Patricia Girard, dénoncent cette restriction d'accès à l'INSEP pour les athlètes ultramarins. 

Regardez le reportage de Caroline Huet et Nordine Bensmail (Outre-mer 1ère / France Ô) :

Intervenants dans le reportage  : 
Patricia Girard, ex-athlète devenue entraîneur
Dimitri Demonière, entraineur national du relais 4x100 mètres