Ce jeudi c'est le 3ème tour des élections départementales avec l'élection des présidents des assemblées. A la Réunion, Nassimah Dindar a été réélue. Surprise à Mayotte où le doyen, Soiabahadine Ibrahim Ramadani a été désigné à l'unanimité. En Guadeloupe, Josette Borel-Lincertin a été élue.
Le président sortant Daniel Zaidani a finalement choisi de ne pas se représenter, constatant qu'il ne disposait pas de la majorité nécessaire à sa réélection.
Seuls dix départements sur 101 en France sont présidés par des femmes !
A l'issue du troisième tour des départementales, sur les 101 conseils départementaux de France, seuls dix sont présidés par des femmes. Alors même que la loi électorale imposait des binomes afin que les conseils départementaux soient composés à parité d'hommes et de femmes. Malgré les progrès de la loi, le plafond de verre existe encore. Pour les Outre-mer, en revanche, la parité est une réalité : sur les cinq conseils départementaux, trois sont présidés par des femmes (Nassimah Dindar à la Réunion, Josette Borel-Lincertin en Guadeloupe et Josette Manin en Martinique) et deux par des hommes (Soibahidine Ibrahim Ramadani à Mayotte et Alain Tien-Liong en Guyane).