outre-mer
territoire

Bardzour : seul projet d’Outre-mer à participer au concours lancé par Nicolas Hulot avant la COP 21

agissons pour notre climat
Projet Bardzour : pose de plaques solaires devant la prison du Port à La Réunion
Projet Bardzour : pose de plaques solaires devant la prison du Port à La Réunion ©Akuo Energy
Bardzour est une centrale solaire qui marche en permanence et alimente en électricité un quart de la population du Port à La Réunion. Cette centrale participe aussi à la réinsertion de détenus et abrite des serres. Ses concepteurs appellent à voter pour ce projet sur "My positive impact". 
A quelques mois de la Conférence des Nations Unies sur le climat, la COP 21 à Paris, Nicolas Hulot a lancé un concours sur internet. L’ancien animateur de télévision et actuel envoyé spécial du président pour la protection de la planète a probablement gardé un goût pour les jeux et la compétition. Ce nouveau concept s’intitule "My positive impact". Cinquante projets portés par des associations, des PME ou des collectivités en faveur de l’environnement ont été sélectionnés. Les internautes sont appelés à voter jusqu’au 19 avril pour le projet qu’ils considèrent le meilleur. Les cinq premiers auront droit à une campagne publicitaire.     
 
Capture d'écran du projet Bardzour sur "My positive Impact"
Capture d'écran du projet Bardzour sur "My positive Impact" ©DR

Le seul projet Outre-mer sélectionné

Eric Scotto, président d'Akuo Energy
Eric Scotto, président d'Akuo Energy ©DR
Le projet Bardzour à La Réunion présentée par la PME Akuo Energy a ainsi été sélectionné. Et son président, Eric Scotto n’est pas peu fier d’annoncer qu’il s’agit du seul projet Outre-mer. "Quand Nicolas Hulot s’est rendu à La Réunion en juin dernier, explique-t-il, il a trouvé le projet fantastique. Nous, on est très fiers de Bardzour et ça ne nous gêne pas d’être copiés, car il faut le souligner il y a des solutions pour produire de l’énergie propre et former des personnes en difficulté comme les détenus".
 

Autour de la prison du Port

Akuo Energy a imaginé un projet qui répond à plusieurs problèmes : produire de l’énergie solaire en continue, faire de l’agriculture raisonnée et former des détenus. Sur le plan technique, la centrale composée de 27 000 panneaux solaires produit 9 MW, alimente en continu un quart des foyers de la commune du Port à la Réunion. "C’est la plus grande centrale de stockage au monde", insiste Eric Scotto. Et elle se trouve sur un site unique, tout autour de la prison de Port.
 
Projet Bardzour autour de la prison du Port à La Réunion
Projet Bardzour autour de la prison du Port à La Réunion ©DR

Des ruches et un arboretum

Certains détenus ont pu participer au montage des plaques solaires. D’autres se sont formés à l’apiculture, car la prison du Port abrite désormais des ruches. Et les abeilles vont tranquillement butiner dans les serres ornées de plaques solaires ou dans l’arboretum imaginé par Akuo Energy autour du centre pénitentiaire. "Nous avons désormais des anciens détenus qui travaillent pour notre PME. Ils sont motivés, s’enthousiasme le co-fondateur de la PME, Eric Scotto. Notre objectif est de former 240 détenus aux métiers de demain".
 
Projet Bardzour : détenus apprenant l'apiculture
Projet Bardzour : détenus apprenant l'apiculture ©DR

"Votez Bardzour !"

Le président de la PME en appelle à la fierté ultramarine et réunionnaise. "C’est une île pionnière, lance Eric Scotto en campagne. Et ce projet Bardzour est unique. Il faut voter pour Bardzour sur "My positive impact" !" Le vote dure jusqu’au 19 avril.  Une autre vague de cinquante projets sera mise en ligne à partir du 8 septembre. Les associations, collectivités ou PME qui veulent concourir ont jusqu’au 13 avril pour se manifester. Avis aux amateurs !
Publicité