outre-mer
territoire

Etre fonctionnaire Outre-mer... Un Eldorado ? [7 en Outre-mer]

social
7enOM Salaires
©DR
Travailler Outre-mer, avec en bonus un salaire majoré et des impôts minorés... Il y a de quoi faire envie. Mais la sur-rémunération des fonctionnaires est régulièrement remise en question, comme dernièrement par la Cour des comptes. C'est le thème de 7 en Outre-mer ce samedi à 12h30 sur France Ô. 
La remise en cause de la sur-rémunération des fonctionnaires Outre-mer est un vieux serpent de mer. Le sujet hautement sensible resurgit régulièrement dans le débat public. Cette fois, ce sont les magistrats de la cour des Comptes qui ont lancé la dernière salve en date, contre un système qu'ils jugent dépassé. 
 
Regardez le reportage d’Angélique Le Bouter :


Les effets pervers de la sur-rémunération ? 

Travailler au soleil, sur fond de paysages idylliques, avec en bonus, un salaire majoré et des impôts minorés, vu ainsi, il y a de quoi faire envie. Ces avantages qui datent des années 50, ont, à l’origine, été mis en place pour compenser le décalage des conditions de vie entre fonctionnaires de l’hexagone et ceux des territoires ultramarins. Aujourd’hui, la situation est tout autre et certains n’hésitent pas à se plaindre des effets pervers du système, donnant à la réalité, un tableau loin de celui des cartes postales.

Dans son dernier rapport annuel, la cour des comptes s’attaque au dossier des sur-rémunérations des fonctionnaires en Outre-mer. Les magistrats financiers estiment «  le dispositif est à bout de souffle » et pose clairement  la question de sa pertinence et son efficacité.
 

Etre fonctionnaire dans les Dom-Com...Un Eldorado ?

C’est la question que nous poserons samedi 4 avril à 12h30 sur France Ô aux invités de 7 en Outre-mer , l’économiste Olivier Sudrie  et le syndicaliste Jean claude Benard ( Solidaires ).
7 en Outre-mer peut également se regarder en replay, via Pluzz (cliquez par ici).
7OM Salaires 2
©DR

 

Publicité