George Pau-Langevin à la Fédération des entreprises d’Outre-mer (Fedom) : "Nous poursuivons le même but"

Jean-Pierre Philibert, président de la FEDOM et George Pau-Langevin, ministre des Outre-mer
La ministre des Outre-mer est venue conclure le Conseil d’administration de la Fedom, ce vendredi, à Paris. George Pau-Langevin dit entendre la colère des entrepreneurs d’Outre-mer. Les aides fiscales seront bien débloquées, mais la ministre demande des créations d’emplois. 
George Pau-Langevin a donné des assurances aux entreprises d'Outre-mer, ce vendredi (10 avril), au Conseil d'administration de la Fedom, à Paris. Les aides fiscales seront bien débloquées. Elles s'élèvent à 200 millions d'euros. Mais la ministre des Outre-mer attend en retour des contreparties en matière d'emploi de la part des entrepreneurs. La veille, Jean-Pierre Philibert, président de la Fédération des entreprises d'Outre-mer, avait fait part à La1ère du "sentiment de colère" des entrepreneurs ultramarins. "Nos entreprises attendent un acte d'autorité" face à "une administration qui doit être aux ordres et qui continue de perturber le jeu", avait-il affirmé.
 
Jean-Pierre Philibert, président de la FEDOM

Aides au fonctionnement opérationnelles

"Nous poursuivons le même but qui est de construire les Outre-mer", a déclaré George Pau-Langevin. "Sans entreprises, il n'y a pas de création de richesses." Les ministères de l'Economie et du Budget "n'ont pas été contre nous" mais il y a eu "la volonté de sécuriser au maximum" les décisions. "Je peux vous confirmer que l'ensemble des aides au fonctionnement sont opérationnelles" et seront versées à l'ensemble des secteurs (transport, énergie, agriculture, pêche).
 

Jean-Pierre Philibert réélu pour trois ans

La ministre a annoncé "une large concertation dans chaque DOM avant l'été" sur l'emploi des jeunes et la formation professionnelle, sous forme de discussions que les préfets devront mettre en musique localement. Enfin le Conseil d’administration de la Fedom s’est conclu par l’élection de son président, Jean-Pierre Philibert, réélu pour 3 ans. Il était le seul candidat à sa succession.