Manuel Valls, lui aussi, va à la Journée Outre-mer Développement

économie
Journée Outre-mer Développement au pavillon Gabriel à Paris
Journée Outre-mer Développement au pavillon Gabriel à Paris ©DR
Créée en 2009, la journée Outre-mer développement rassemble des décideurs, des entrepreneurs, des élus et des étudiants. Ce samedi à Paris, plus de 1500 personnes sont attendues. Parmi elles : Manuel Valls, le Premier ministre, pour la première fois à la JOMD.
Postuler, recruter, "réseauter" et comprendre les Outre-mer. Tels sont les mots clefs de cette journée Outre-mer développement (JOMD). Plus de 1500 personnes sont attendues, dont 70% d’étudiants ou de jeunes à la recherche d’un premier emploi. Victime de son succès, les inscriptions sont closes depuis plusieurs jours à la JOMD.
 

Offres d'emploi en ligne

25 recruteurs parmi lesquels le CNES, le Crédit agricole, Antilles glaces ou CAFOM proposent des postes de cadres Outre-mer. Les offres d’emploi sont d’ailleurs déjà en ligne (cliquer ici) afin d’aider les postulants à mieux se préparer aux entretiens express menés lors de la JOMD.  
 

Manuel Valls et George Pau-Langevin

Cette année pour la première fois, plusieurs ministres se rendront à la JOMD. Cette 5e édition accueillera Manuel Valls. Le Premier ministre fera un discours d’une demi-heure vers midi dans le grand salon Alcazar du Pavillon Gabriel à Paris. De son côté, George Pau-Langevin, la ministre des Outre-mer se prêtera dans l’après-midi à une séance de questions-réponses autour d’une quarantaine d’étudiants.
 
valls
Manuel Valls à l'Assemblée nationale, le 3 mars 2015. ©AN


Christine Kelly et Rodolphe Alexandre

Dans la matinée, Euzhan Palcy, la réalisatrice de "Rue Cases-Nègres", l’actrice France Zobda, la journaliste Christine Kelly ou encore Catherine Jean-Joseph, longtemps agent de comédiens (elle a lancé Marion Cotillard) viendront parler de leurs parcours. Sophie Elizéon, la déléguée interministérielle pour l’égalité des chances des Français des Outre-mer, ne manquera pas la JOMD, de même que Rodolphe Alexandre, le président de la région Guyane.
 
Rodolphe Alexandre, président de la région Guyane et Serge Letchimy, président de la région Martinique
Rodolphe Alexandre, président de la région Guyane et Serge Letchimy, président de la région Martinique à la JOMD 2013 ©DR

Il a embauché Arnaud Montebourg

En revanche, Serge Letchimy et Victorin Lurel ne participeront pas à la JOMD, en raison de l’ordination du nouvel archevêque de Fort-de-France, David Macaire, ce dimanche, au stade Pierre Aliker. Côté entrepreneurs, la journée Outre-mer fait carton plein. Hervé Giaoui, président du Groupe CAFOM (Habitat), viendra raconter son parcours étonnant. Il a tout simplement commencé en faisant du porte-à-porte pour vendre des chaînes hi-fi. Mais surtout, c’est lui qui vient d’embaucher Arnaud Montebourg, l’ancien ministre de l’Economie !
 
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live