Créée en 2009, la journée Outre-mer développement rassemble des décideurs, des entrepreneurs, des élus et des étudiants. Ce samedi à Paris, plus de 1500 personnes sont attendues. Parmi elles : Manuel Valls, le Premier ministre, pour la première fois à la JOMD.
Postuler, recruter, "réseauter" et comprendre les Outre-mer. Tels sont les mots clefs de cette journée Outre-mer développement (JOMD). Plus de 1500 personnes sont attendues, dont 70% d’étudiants ou de jeunes à la recherche d’un premier emploi. Victime de son succès, les inscriptions sont closes depuis plusieurs jours à la JOMD.
Offres d'emploi en ligne
25 recruteurs parmi lesquels le CNES, le Crédit agricole, Antilles glaces ou CAFOM proposent des postes de cadres Outre-mer. Les offres d’emploi sont d’ailleurs déjà en ligne (cliquer ici) afin d’aider les postulants à mieux se préparer aux entretiens express menés lors de la JOMD.
Dans la matinée, Euzhan Palcy, la réalisatrice de "Rue Cases-Nègres", l’actrice France Zobda, la journaliste Christine Kelly ou encore Catherine Jean-Joseph, longtemps agent de comédiens (elle a lancé Marion Cotillard) viendront parler de leurs parcours. Sophie Elizéon, la déléguée interministérielle pour l’égalité des chances des Français des Outre-mer, ne manquera pas la JOMD, de même que Rodolphe Alexandre, le président de la région Guyane.
En revanche, Serge Letchimy et Victorin Lurel ne participeront pas à la JOMD, en raison de l’ordination du nouvel archevêque de Fort-de-France, David Macaire, ce dimanche, au stade Pierre Aliker. Côté entrepreneurs, la journée Outre-mer fait carton plein. Hervé Giaoui, président du Groupe CAFOM (Habitat), viendra raconter son parcours étonnant. Il a tout simplement commencé en faisant du porte-à-porte pour vendre des chaînes hi-fi. Mais surtout, c’est lui qui vient d’embaucher Arnaud Montebourg, l’ancien ministre de l’Economie !