En Savoie, métallurgie rime encore avec inox. Désormais, une PME de 14 salariés assume un présent industriel ouvert aussi aux petits sous-traitants. Sur place, pièces d'acier inoxydable et alliages contiennent du ferronickel SLN 25 Calédonien.
•
Fabrication française
Détail Inox est l'un des 4 spécialistes français de la découpe. Celle des tôles en inox et alliages de nickel. Ce fleuron de la métallurgie savoyarde est implanté dans la banlieue d'Aix-les-Bains. L'entreprise qui doit rester innovante vient d'intégrer une nouvelle machine laser. Le Trumpf 5060 a nécessité un investissement d'un million d'euros." Cette nouvelle machine nous permet de découper des tôles jusqu'à 30 millimètres, avec une meilleure précision. Nous effectuons une coupe blanche sans chauffer et donc sans déformer la tôle" explique Oriane Cagnon de Détail Inox.Avec ce nouvel investissement, le chiffre d'affaires de l'entreprise devrait bondir et passer d'un million d'euros en 2014 à plus de 6 millions en 2015.
Inox mondialisé
400 tonnes d'acier inoxydable sont stockées dans l'entreprise. La liste des fournisseurs est longue comme le bras et résume assez bien la mondialisation du nickel et de l'inox : "nous recevons des tôles d'acier inoxydable du français Aperam, de l'espagnol Acerinox, du sud-africain Columbus Stainless, de l'allemand Thyssen, du slovène Acroni, du finlandais Outokumpu" poursuit Oriane Cagnon.La plupart de ces grands métallurgistes de l'inox utilisent du ferronickel calédonien. " Quand l'acier inoxydable contient du SLN 25, la découpe n'en est que plus facile. Le métal calédonien est d'une très grande qualité et sa composition chimique est stable, parfaite pour l'industrie de l'acier inoxydable " précise Yves Bernis de chez Aperam en Belgique.