outre-mer
territoire

Un hommage à Elio, ce dimanche, dans les Landes

attaques de requins
Elio Canestri
Elio Canestri sur son surf. Une photo qu'aimait le jeune espoir du surf. ©Alexis Ruelle
Ce dimanche 19 avril, sur la plage de Vieux Boucau dans les Landes, un hommage sera rendu a Elio. Le jeune surfeur, tué par un requin à La Réunion, avait l’habitude de venir surfer dans la région de Biarritz, avec sa famille.
Ils seront plusieurs dizaines de personnes à se recueillir, ce dimanche 19 avril, sur la plage de Vieux Boucau dans les Landes. C’est sur cette côte Atlantique qu’Elio avait l’habitude de venir surfer lorsqu’il était en vacances en métropole avec ses parents. Le 12 avril dernier, le jeune garçon de 13 ans a été happé par un requin alors qu'il surfait sur le spot des Aigrettes, dans l'ouest de La Réunion. Elio est la septième victime des attaques de requins depuis 2011.

Émotion dans les Landes

Sa disparition a profondément ému la communauté des surfeurs du Sud ouest de la métropole, et surtout les familles réunionnaises venues s’exiler sur ce littoral landais pour pouvoir continuer à pratiquer leur passion.

"Ce rassemblement va nous permettre de rendre hommage à Elio mais aussi d’évacuer notre tristesse. Ces derniers jours ont été très douloureux", confie Christine Javegny qui a quitté La Réunion, il y a un an, pour s’installer dans les Landes avec sa famille. Sa fille, Mahé, fait partie, comme Elio, du Pôle espoir et du Surf club de St Leu.

Elio, adorable et souriant

La famille Javegny connaissait bien le jeune garçon. "L’année dernière, il était venu surfer avec Mahé, c’était un gamin adorable et souriant," se souvient Christine qui se mobilise pour le rassemblement de dimanche. "On a prévu des fleurs et les surfeurs se mettront à l’eau. Nous voulons montrer que malgré la distance, ce drame nous touche aussi et nous sommes de tout cœur avec la famille d’Elio".

Ce dimanche 19 avril, l’hommage aura lieu à 16 heures. Organisé par le Surf Club de Vieux Boucau, en partenariat avec le Surf Club de Saint-Leu, le rassemblement se tiendra sur la plage nord, des Sablères, de Vieux Boucau, à environ une heure de Biarritz.

Information sur la page Facebook de l’évènement : "Cérémonie en hommage à Elio Canestri des surfeurs Réunionnais, Locaux et Sud Ouest."
Publicité