Entre 30 et 75 % des jeunes Outre-mer rencontrent des difficultés pour lire

Le nombre de jeunes en difficulté de lecture atteint des records Outre-mer.
Un jeune sur dix a des difficultés de lecture en France. Outre-mer, les chiffres sont alarmants. Près de 30 % des jeunes réunionnais et antillais ont des problèmes pour lire. A Mayotte, 75 % des jeunes rencontrent ces difficultés. 
En 2014, plus de 750 000 jeunes de plus de 17 ans ont participé à la Journée Défense et Citoyenneté organisée par le ministère de la Défense. A cette occasion, les jeunes ont passé différents tests de lecture. Résultat : 9,6 % des jeunes sont en difficulté de lecture en France, soit un jeune sur dix. Et 4 % d’entre eux peuvent même être considérés comme quasi-illettrés.

Ce test, durant lequel les jeunes doivent lire des programmes de cinéma en cherchant titres de films et horaires, donne une carte de l’illettrisme en France. Outre-mer, les résultats sont inquiétants.

Une carte de l'illettrisme

En Guadeloupe, Martinique et à La Réunion, près de 30 % des jeunes ont des difficultés à lire. En Guyane, ce chiffre s’élève à 45 % et jusqu’à 75 % à Mayotte.

En métropole, les départements du Nord et notamment la Picardie concentrent les plus grandes difficultés. Dans l'Aisne, le taux de difficultés des jeunes face à un texte atteint les 16 %. En Seine-Saint-Denis, ce taux est de 12 %. Les bons élèves sont Paris, Rhône-Alpes et la Bretagne.

Autre chiffre important, 80 % des jeunes en difficulté de lecture ont arrêté leur scolarité au collège.

Pourcentages de jeunes en difficulté de lecture selon le département (JDC 2014) | Create infographics


Ci-dessous le détail des chiffres disponible sur le site du ministère de l'éducation :