Le groupe BPCE Banque Populaire-Caisse d’Epargne a annoncé ce mercredi avoir signé l'accord lui permettant de placer la Banque de La Réunion, la Banque des Antilles et la BDSPM sous contrôle de la Caisse d'Epargne Provence-Alpes-Corse (CEPAC).
La banque de La Réunion, la Banque des Antilles et la banque de Saint-Pierre et Miquelon vont bientôt passer sous le contrôle de la CEPAC (Caisse d’Epargne Provence-Alpes-Corse). Selon François Pérol, le président de BPCE dont dépendaient ces banques : "
cette opération, s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du plan stratégique Grandir Autrement. Elle permettra de structurer la présence du groupe en Outre-Mer zone euro autour de ses deux grands réseaux : les Banques Populaires et les Caisses d'Epargne".
Second semestre 2015
L'opération, annoncée en octobre, concerne l'intégralité des participations du groupe au sein de la Banque de la Réunion, de la Banque des Antilles françaises et de la Banque de Saint-Pierre-et-Miquelon. Sa réalisation, soumise à l'accord des autorités de tutelle, devrait intervenir dans le courant du second semestre 2015, selon un communiqué de la BPCE.
Fusion au sein de la CEPAC
Dans le cadre de cette opération, BPCE IOM cédera également à la CEPAC un portefeuille de crédits relatif à des financements concernant l'Outre-Mer zone euro. "
Après la réalisation de cette opération, nous avons l'ambition de fusionner en 2016 la Banque de la Réunion, la Banque des Antilles Françaises et la Banque de Saint-Pierre-et-Miquelon au sein de la CEPAC, afin de les intégrer à un grand établissement coopératif durablement au contact des territoires et de leur donner les moyens de leur développement", indique Alain Lacroix, président du directoire de la CEPAC.
Offre publique d'achat
Pour BPCE International et Outre-Mer (BPCE IOM), il s'agit désormais "
d'accélérer le développement de la banque de proximité à l'international et la transformation digitale de son réseau en Afrique et dans le Pacifique", selon son directeur général, Philippe Garsuault. Pour permettre cette opération, le groupe avait lancé en avril une offre publique d'achat simplifiée sur la Banque de La Réunion, le seul des établissements coté en Bourse.