A la découverte du Mémorial ACTe [7 en Outre-mer]

politique
Mémorial ACTe
©N. Nouzières
Des racines argentées sur une façade de granit noir. Le Mémorial ACTe, lieu de mémoire de l'esclavage,  est inauguré ce dimanche en Guadeloupe par le Président de la République. "7 en Outre-mer" vous emmène à sa découverte.
Ancré au bord de l'eau, à l'entrée de Pointe-à-Pitre, le Mémorial ACTe. Un monument spectaculaire et aérien, sur un espace de 7 000 m². Il a été conçu par des architectes guadeloupéens. Comme l’explique l’un d’entre eux, Pascal Berthelot, ils  ont voulu symboliser “l’élan que nous avons pour progresser vers le futur en connaissant notre passé”.
 

“De Spartacus à MalcolmX”

Le Mémorial ACTe abritera une exposition permanente décrivant l’histoire de l’esclavage “de Spartacus à Malcom X”, selon l’expression employée par son directeur scientifique, Thierry L’Etang. Il accueillera aussi des expositions d’art contemporain, un espace de recherches généalogiques, une médiathèque, une salle de congrès.
Partons à la découverte du Mémorial ACTe avec ce reportage de Christel Théophile, Jean-Marie Mavounzy et Christian Danquin, de Guadeloupe 1ère.


7 en Outre-mer

Dans "7 en Outre-mer" Spécial Mémorial ACTe (cliquez ici pour voir l'émission via Pluzz), Elyas Akhoun va à la rencontre de Michaël Marton, architecte, Thierry L’Etang, directeur scientifique, René Belenus, historien, Victorin Lurel, président du Conseil régional de Guadeloupe, ainsi que des habitants du quartier.
Akhoun et Lurel / Memorial ACTE
©N.Nouzières

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live