outre-mer
territoire

François Hollande aux Antilles : sa première journée en cinq photos

politique
Résumé Hollande jour 1
©DR
Le chef de l 'Etat a débuté vendredi sa tournée dans les Caraïbes. Il est d'abord passé par Saint-Barthélémy et Saint-Martin avant d'arriver dans la nuit en Martinique. Voici les photos marquantes de sa première journée.
C'est par Saint-Barthélémy, 21 km2 et 9 000 habitants, que François Hollande a débuté sa visite officielle dans les Caraïbes, ce vendredi. Cela faisait 35 ans qu'un président de la République n'était pas venu dans l'île. Le dernier était Valéry Giscard d'Estaing en 1980.
Hollande à Saint Barth
©Alain Jocard / pool / AFP
La foule était venue nombreuse pour voir François Hollande qui a ensuite présidé une cérémonie devant le monument aux morts. 
Hollande monument aux morts Saint Barth
©Alain Jocard/pool/AFP

Des annonces politiques et économiques

Au delà de l'aspect populaire de cette visite, le chef de l'Etat a proposé à Saint-Barthélémy un "compromis" pour régler un contentieux fiscal entre l'Etat et l'île, né d'une situation inédite de dotation négative depuis le changement de statut. Selon ce "compromis", l'île ne rembourserait que "la moitié de sa dette, soit un effort de 20 millions d'euros".

 

 

Accueil populaire à Saint-Martin

A Saint-Martin (40 000 habitants), deuxième étape du périple présidentiel , François Hollande a eu droit à un vrai bain de foule, ponctué de "bravo", "continuez", "courage". 
Hollande bain de foule Saint Martin
©Alain Jocard/pool/AFP
"L'autonomie, ça ne veut pas dire que la solidarite nationale a disparu", a  souligné François Hollande, devant les élus de Saint-Martin, avant d'énumérer une série d'annonces : adaptation des règles concernant le RSA, qui plombe les finances de la collectivité, renforcement du contrôle de l'immigration et du nombre de gendarmes mobiles, création d'une chambre détachée du tribunal de grande instance de Basse-Terre...
 
Un catalogue que le président a conclu par une plaisanterie : "Si le ministre des Finances était là, il commencerait à s'inquiéter de mes propos !". 
Le ministre des Finances n'est pas du voyage présidentiel, mais Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie est présente, tout comme Christiane Taubira (justice) et George Pau-Langevin (Outre-mer).
Hollande et Royal Antilles
©Alain Jocard /pool / AFP


Arrivée nocturne en Martinique

Le chef de l'Etat est arrivé avec du retard sur l'horaire prévu en Martinique : son avion s'est posé à minuit, heure locale. Le président du conseil régional, Serge Letchimy, était bien sûr présent pour accueillir le président de la République sur le tarmac de l'aéroport Aimé Césaire.
Serge Letchimy et François Hollande
Le Président du Conseil Régional, Serge Letchimy, accueille Le chef de l'État ©Martinique 1ère
A la Martinique, François Hollande préside ce samedi un sommet régional sur le climat, en prévision de la COP 21 en décembre à Paris.

Dimanche en Guadeloupe, il inaugurera le Mémorial ACTe, un grand centre de mémoire sur l'esclavage, en présence des représentants de la Caraïbe, ainsi que de plusieurs présidents africains. Dans la foulée, il ira les 11 et 12 mai à Cuba où il sera le premier président français à se rendre en visite officielle depuis plus d'un siècle, et à Haiti.

Publicité