Grégory Privat et Sonny Troupé : piano et ka en "luminescence"

Le pianiste martiniquais Grégory Privat (gauche) et le percussionniste guadeloupéen Sonny Troupé
L’un est pianiste, l’autre batteur et percussionniste. Leur nouvel album « Luminescence » est une petite merveille d’improvisation et de créativité musicale, dans la tradition réinventée du jazz caribéen et du gwo ka guadeloupéen. Ecoutez, c’est par ici. 
Piano et ka. Une belle combinaison pour de belles improvisations. Sur des thèmes musicaux impulsés par l’un ou par l’autre, les deux instruments se répondent et s’interpellent. Ils semblent parfois se défier aussi, dans une sorte de frénésie rythmique. Les âmes du jazz caribéen et du gwo ka guadeloupéen rôdent, et se repaissent d’une énergie vitale sonore et percutante. "Luminescence", tel est le nom de cette force (label Jazz Family). 
 
Enregistré durant l’été 2014, l’album est sorti en janvier 2015. Désolé pour le retard. Mais l’œuvre restera pérenne. Originale et minimaliste, elle est placée sous le sceau de la recherche. La confrontation des styles du pianiste martiniquais Grégory Privat et du percussionniste guadeloupéen Sonny Troupé se fait dans le dépouillement, dans la nudité de la création. Piano et ka, sans artifice. Les musiciens se donnent avec passion, jusqu’aux limites de leur talent. Tout en subtilité et complémentarité. On entendra encore parler des deux compères. Et c’est tant mieux.
 

REGARDEZ : Grégory Privat et Sonny Troupé expliquent leur démarche


Prochains concerts du duo Grégory Privat et Sonny Troupé

20 mai 2015 : Festival « C’est pas du Jazz », Le Petit Journal Montparnasse, Paris
04 juillet 2015 : Festival des Notes et des Rives, Oloron
19 juillet 2015 : Saint Emilion Jazz Festival, Saint Emilion
09 août 2015 : Biguine Jazz Festival de Saint-Pierre, Martinique

REGARDEZ : Grégory Privat et Sonny Troupé en improvisation en studio d’enregistrement (juillet 2014)