Les habitants de Butry aident la famille du petit Marcus qui sera bientôt rapatrié à La Réunion

faits divers
Une marche silencieuse en hommage à Marcus rassemble près de 200 personnes dans le Val d’Oise
Le 4 mai dernier, une marche silencieuse en mémoire du petit Marcus a eu lieu à Butry-sur-Oise. ©LP
Le corps du petit Marcus devrait être rapatrié le week-end prochain à La Réunion où auront lieu les obsèques de l’enfant. Une messe devrait avoir lieu à Butry-sur-Oise avant le départ de la famille qui a reçu 800 euros de dons de la part des habitants du Val d'Oise. 
Le corps du petit Marcus devrait être rendu à sa famille ce mercredi 13 mai. Les parents du petit Réunionnais de deux ans et demi ont ensuite prévu d’organiser une nouvelle messe à l’église de Butry-sur-l’Oise (Val d’Oise) avant de rentrer le week-end prochain à La Réunion. Les obsèques de l’enfant auront lieu à Saint-André, la commune d’origine de la famille.

800 euros de dons pour la famille

Ce mercredi matin, le maire de Butry-sur-Oise a rendu visite aux parents de Marcus. "Je leur ai remis l’argent récolté dans la cagnotte entreposée à la mairie, explique Daniel Desfoux. Il y avait des dons en liquide et en chèques : 800 euros au total qui vont servir à aider financièrement les parents pour leur voyage retour et pour les obsèques de Marcus".

Un billet d’avion offert par Corsair

La mairie de Butry-sur-Oise a également pris contact avec plusieurs compagnies aériennes pour permettre à l’oncle de Marcus, Réunionnais résidant en métropole, de se rendre aux obsèques de l’enfant à Saint-André. "C’est la compagnie Corsair qui nous a répondu favorablement, raconte Daniel Desfoux. Elle offre un aller-retour au frère du papa de Marcus, prêtre en métropole".

La mobilisation de Butry-sur-Oise

Ces gestes de solidarité viennent de la mairie de Butry-sur-Oise et de ses habitants très affectés par la disparition du petit Réunionnais. Ils avaient été des centaines à se mobiliser lors de recherches pour tenter de retrouver l’enfant.

Le corps du petit Marcus a été découvert par des promeneurs dimanche 3 mai, flottant dans la rivière à Auvers-sur-Oise. L’autopsie a confirmé l’hypothèse de la noyade. Depuis, aucun élément nouveau du côté de l’enquête. Le petit garçon avait disparu le 24 avril dernier alors qu’il jouait avec sa cousine dans le jardin de sa tante au bord de l’Oise. Marcus et sa maman étaient en vacances en métropole.