Une pétition, qui a rassemblée au total 600 000 signatures, demande à faire figurer sur les billets de 20 dollars une héroïne de la lutte contre l'esclavage, Harriet Tubman. A ce jour, seuls des hommes blancs figurent sur les billets verts.
•
L'association "The Women On 20s" appelle sur son site internet le président américain Barack Obama à choisir un visage féminin pour les billets de 20 dollars, et a présenté mardi les résultats d'une pétition signée par 600.000 personnes. "Women On 20s" appelle (Obama) à ordonner au secrétaire au Trésor (Jack Lew) de changer le portrait actuel" sur ces billets pour "faire écho aux accomplissements remarquables d'une Américaine qui a contribué à façonner la formidable histoire de notre nation", écrit la pétition.
Dans le cadre de la pétition mise en ligne pour obtenir la présence d'une femme sur les dollars américains, Harriet Tubman est arrivée en tête, devançant Eleanor Roosevelt, Rosa Parks et Wilma Mankiller. Quinze noms de femmes aux parcours remarquables avaient initialement été proposés dans ce sondage en ligne pour remplacer sur le billet de 20 dollars le très décrié Andrew Jackson, 7ème président américain (1829-1837), esclavagiste et signataire de lois sur les déportations d'amérindiens au cours desquelles des milliers d'entre eux sont morts.