L'hôpital de Villiers-le-Bel se débarrasse de son nom controversé

L'Assistance publique-Hôpitaux de Paris a rebaptisé l'hôpital de Villiers-le-Bel, dénommé jusque-là Charles Richet, médecin aux opinions racistes, pour lui donner le nom d'Adélaïde Hautval, une psychiatre, Juste parmi les Nations. Une pétition lancée par une Martiniquaise avait révélé l'affaire.  
Paola Charles-Manclé a remporté son combat. C'est elle qui avait lancé en décembre 2014 une pétition sur internet afin de dénoncer cette affaire. L'hôpital de Villiers-le-Bel portait le nom d'un médecin, Charles Richet, connu pour ses opinions racistes. 

Pour mettre fin à cette polémique récurrente, le directeur général des Hôpitaux de Paris Martin Hirsch a annoncé mercredi 13 mai  avoir "trouvé un nom qui fasse sens". "C'est une personnalité locale, et il y a peu de femmes médecins qui ont donné leur nom à des établissements", a souligné le patron du premier groupe hospitalier de France. En plus, Adélaïde Hautval était "d'une exemplarité indiscutable", a-t-il ajouté.


Adélaïde Hautval

Décédée en 1988, la psychiatre Adélaïde Hautval, qui a exercée dans le Val-d'Oise, est devenue en 1965 la première femme médecin française nommée "Juste parmi les Nations". Déportée à Auschwitz dans le convoi du 24 janvier 1943, avec d'autres femmes résistantes dont Marie-Claude Vaillant-Couturier, Charlotte Delbo et Danielle Casanova, Adelaïde Hautval a été décorée de la Légion d'honneur en 1945.

Exit Charles Richet            

En mars dernier, l'AP-HP avait annoncé le retrait du nom de Charles Richet, prix Nobel en 1913 mais également auteur d'ouvrages "eugénistes et racistes". La mairie avait également décidé de débaptiser la rue Charles-Richet. A titre d'exemple, Charles Richet est l'auteur d'un ouvrage publié en 1919, "L'Homme stupide", où il affirme que "les tortues, les écureuils et les singes sont bien au-dessus des nègres, dans la hiérarchie des intelligences". "Voici à peu près trente mille ans qu'il y a des Noirs en Afrique, et pendant ces trente mille ans ils n'ont pu aboutir à rien qui les élève au-dessus des singes", a-t-il également pu écrire.

Un hôpital en restructuration

Annonçant le nouveau nom de l'hôpital à son personnel, Martin Hirsch a également dévoilé une série de réorganisations dans cet établissement. De nombreux services devraient être délocalisés dans d'autres hôpitaux. "Il n'est pas prévu de fermer le site : le maintien et la reconstruction de l'EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, ndlr) sur place ont d'ores et déjà été actés", ont toutefois assuré les Hôpitaux de Paris.