Ronald Pognon médaillé de bronze aux jeux olympiques 2012... sur tapis vert ?

A l'arrivée du relais, à Londres en 2012, Ronald Pognon, Pierre-Alexis Pessonneaux, Christophe Lemaitre et Jimmy Vicaut était déçus de leur 4ème place
Le sprinteur martiniquais et ses trois coéquipiers tricolores du relais 4x100 mètres des JO 2012 avaient terminé à la quatrième place de la finale. Mais les Etats-Unis viennent de perdre leur médaille d'argent en raison du dopage de Tyson Gay. Une médaille sur tapis vert pour les tricolores ?
Après plusieurs mois d'instruction, le Comité International Olympique a dépossédé le relais 4x100 mètres des Etats-Unis de sa médaille d'argent obtenue aux JO de Londres en 2012. Motif : l'un des quatre coureurs, Tyson Gay, était dopé. Contrôlé deux fois positifs à un stéroïde en juin 2013, il a été suspendu un an par la fédération américaine et a déjà dû rendre sa médaille.

Tout le relais sanctionné

Mais cette fois, la décision du CIO concerne l'ensemble du relais américain qui se trouve donc privé de sa médaille d'argent. Lors de la finale du 4x100 mètres à Londres, la Jamaïque avait remporté l'or, devant les Etats-Unis et Trinidad et Tobago. 

Le bronze pour les tricolores ?

Le relais français composé de Jimmy Vicaut, Pierre-Alexis Pessonneaux, Christophe Lemaitre et le Martiniquais Ronald Pognon avait terminé à la quatrième place.
Cette disqualification sur tapis vert du relais américain pourrait donc permettre aux Français de récupérer trois ans après sur tapis vert une médaille de bronze olympique. Le CIO n'a pas encore confirmé cette médaille de bronze tardive.