C'est le quotidien breton Le Télégramme qui révèle l'info : une banquière soupçonnée d'avoir escroqué des clients en Martinique a été appréhendée à Lannion en Bretagne. Le montant du préjudice est de plusieurs centaines de milliers d'euros.
la1ere.fr •
Entre 1999 et 2012, cette conseillère de clientèle, devenue ensuite directrice d'agences du Crédit Agricole, a exercé dans les communes du Saint-Esprit et du Lorrain, en Martinique. Durant cette période, elle aurait détournée près de 465.000 euros à 19 victimes identifiées, selon l'enquête de gendarmerie. Ses victimes étaient des clients de la banque, mais aussi des membres de sa famille.
D'étranges placements
La banquière véreuse, qui a aujourd'hui 56 ans, proposaient des placements à ces clients. Mais avant de placer l'argent, les sommes transitaient sur un compte ouvert à son nom de jeune fille. Elle faisait alors fructifier l'argent à son profit, avant de le placer réellement. De cette manière, les clients ne se rendaient compte de rien, puisqu'eux aussi empochaient des bénéfices. L'escroc se servait aussi des comptes de membres de sa famille pour faire transiter des sommes d'argent. C'est d'ailleurs ce qui a permis de la confondre.
Dénoncée par sa famille
En mars 2012, ce sont des membres de sa famille qui ont porté plainte contre elle, alors qu'elle tentait de mettre la main sur 70 000 euros déposés sur le compte de ses propres parents. Licenciée dans la foulée par son employeur, elle a tout de même réussi à prendre la fuite. Depuis, les gendarmes de Martinique étaient à sa recherche.
A nouveau employée de banque
Mais c'est à Lannion, en Bretagne, qu'elle a été arrêtée mardi 12 mai, alors qu'elle avait trouvé un nouvel emploi dans une banque. Entendue par les enquêteurs, elle a seulement reconnu une partie des faits reprochés, admettant le détournement de 268 000 euros auprès de 16 victimes. La justice devrait maintenant la mettre en examen.