Alain Christnacht dément avoir été nommé directeur de cabinet de Christiane Taubira

christiane taubira
Alain Chirstnacht
Alain Christnacht, fin connaisseur de la Nouvelle-Calédonie, dément avoir été nommé directeur de cabinet de Christiane Taubira. ©NC 1ère
Qui pour diriger le cabinet de Christiane Taubira ? Le nom d'Alain Christnacht, fin connaisseur de la Nouvelle-Calédonie, a été avancé jeudi par l'auteure de la première biographie non-officielle de la garde des Sceaux. Problème, le principal intéressé dément l'information.
Non, Alain Christnacht ne sera pas le quatrième directeur de cabinet de Christiane Taubira. Joint par La1ère, ce fin connaisseur de la Nouvelle-Calédonie dément l'information publiée, ce jeudi 20 mai, par l'auteure de la première biographie non-officielle de la garde des Sceaux, Caroline Vigoureux.


"C’est Alain Christnacht qui va être nommé directeur de cabinet de Christiane Taubira. La ministre de la Justice l’a annoncé à son entourage mercredi", relatait la journaliste politique dans L'Opinion. Une affirmation largement relayée sur les réseaux sociaux. (Pour s'en convaincre, il n'y a qu'à taper "Christnacht" sur Twitter).

Impossible "pour des raisons statutaires"

"Cela a été envisagé mais ce n'est pas possible pour des raisons statutaires", répond le principal intéressé à La1ère, sans plus de précisions. Place Vendôme, retour à la case départ. "On assiste dans le cabinet de Taubira à une véritable hémorragie du personnel", écrivait Caroline Vigoureux dans son livre, Le mystère Taubira, sorti le 15 mai dernier. La1ère a bien tenté de joindre le cabinet de la ministre ce vendredi, sans succès.
Alain Christnacht et la Nouvelle-Calédonie
Aujourd'hui Conseiller d'Etat, Alain Christnacht a occupé les postes de haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie et de conseiller à Matignon en charge des affaires intérieures et de l'Outre-mer sous le gouvernement Jospin. Artisan des accords de Matignon (1988) et de Nouméa (1998), il s'était rendu en Nouvelle-Calédonie en septembre dernier pour conduire une mission sur l'avenir institutionnel du Caillou.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live