Devenir fonctionnaire, pour un ultramarin, est-ce forcément être obligé de travailler dans l’hexagone ? Conditions de mutation compliquées, peu de postes disponibles Outre-mer, le retour tient du parcours du combattant. C’est le thème de "7 en Outre-mer" samedi à 12h30 sur France Ô.
•
Difficile de vivre à des milliers de kilomètres de sa femme et de ses deux enfants. C'est ce qui arrive à Eric, brigadier de police dans la région parisienne. Son épouse s'est vu offrir un poste à la Réunion. Une opportunité qu'elle a choisi de saisir, espérant que son mari pourrait la rejoindre. Mais Eric n’a toujours pas obtenu sa mutation, et l’attente est difficile à supporter pour la famille.
Regardez le reportage d’Angélique Le Bouter.
Elyas AKHOUN reçoit Cédric BOYER, président du CODIUM (Collectif de Défense des Intérêts des Ultramarins) et Corinne NARASSIGUIN, porte-parole du PS, dans "7 en Outre-mer" samedi 30 mai à 12h30 sur France Ô.
Regardez le reportage d’Angélique Le Bouter.
Favoriser la mutation des fonctionnaires ultramarins ?
Des collectifs de fonctionnaires ultramarins alertent depuis longtemps les autorités sur leur situation. En décembre 2013, le député réunionnais Patrick Lebreton, dans un rapport, a fait des propositions pour favoriser leur mutation. En visite à la Réunion, l’an passé, le président de la République est allé dans le même sens. Depuis son arrivée à l’Elysée, il promet de faire avancer ce dossier. Au-delà des mutations des fonctionnaires, c’est aussi la question de la préférence pour l’emploi local Outre-mer qui est posée. En théorie, le gouvernement se dit prêt à la favoriser. Mais elle est loin d’être traduite dans les faits.Elyas AKHOUN reçoit Cédric BOYER, président du CODIUM (Collectif de Défense des Intérêts des Ultramarins) et Corinne NARASSIGUIN, porte-parole du PS, dans "7 en Outre-mer" samedi 30 mai à 12h30 sur France Ô.