200 kilos de cocaïne dissimulés... dans des ananas

Ananas (photo d'illustration)
Les produits tropicaux inspirent décidément beaucoup les trafiquants de drogue. Après le boudin antillais fourré à la cocaïne, voici une nouvelle saisie étonnante : la police espagnole a trouvé 200 kilos de poudre blanche dans des ananas en provenance d'Amérique centrale. 
Les fruits remplis de drogue ont été détectés par la police dans un arrivage de dix conteneurs transportant des ananas en provenance d'Algesiras,
dans le sud-est de l'Espagne, l'un des plus grands ports d'Europe, selon le ministère de l'Intérieur espagnol :  "Les fruits, découverts dans les conteneurs parmi des milliers d'ananas, avaient été évidés et remplis de drogue recouverte d'une cire jaune imitant la couleur de la pulpe d'ananas".
 

Trois arrestations

Les ananas en provenance d'un pays d'Amérique centrale dont le nom n'a pas été révélé étaient destinés à deux sociétés gérées par des Espagnols d'origine colombienne, l'une à Madrid et l'autre à Sant Quirze del Valles, près de Barcelone. La police a arrêté trois personnes et n'a pas écarté la possibilité d'autres arrestations.
 

L'Espagne, point d'entrée de la drogue

L'an dernier la police avait saisi 2,5 tonnes de cocaïne cachée dans une livraison d'ananas à Algésiras en provenance du Costa Rica, une de ses plus grosses saisies de drogue en Espagne. L'Espagne, en raison de ses liens avec ses anciennes colonies latino-américaines, est devenue un point d'entrée en Europe de la cocaïne d'outre-Atlantique. C'est également le cas de la France, avec de nombreuses saisies en provenance des Antilles et de Guyane.
 

Dans des implants mammaires

Les trafiquants ne manquent pas d'ingéniosité pour introduire de la drogue en Europe. Ainsi, au cours des dernières années de la cocaïne a été trouvée dans des implants mammaires, une perruque, le plâtre d'un homme à la jambe cassée ou encore dissimulée dans les bols, assiettes et soucoupes d'un service de table de 42 pièces.