Roland-Garros : Roger Federer trop fort pour Gaël Monfils

Gaël Monfils a chuté une fois de plus à Roland-Garros devant Roger Federer, le 01 juin 2015.
Le Suisse Roger Federer, tête de série n° 2, s'est qualifié pour les quarts de finale de Roland-Garros pour la onzième fois de sa carrière, en se montrant bien trop fort ce lundi pour Gaël Monfils (n° 13), battu en quatre sets 6-3, 4-6, 6-4, 6-1. 
Federer, vainqueur du tournoi parisien en 2009, sera opposé en quarts à son compatriote Stan Wawrinka, qui a sorti dimanche le Français Gilles Simon et sur lequel il a l'avantage psychologique (il mène 16 à 2 dans leurs face-à-face).
        
C'est la quatrième fois que Federer élimine Monfils à Roland-Garros : il l'avait dominé en demi-finales en 2008 et en quarts en 2009 et 2011. Bon signe pour le Suisse, en ces trois occasions, il avait atteint la finale. Monfils restait sur deux victoires sur terre battue contre Federer. Il l'avait battu en décembre dernier en finale de la Coupe Davis à Villeneuve-d'Ascq (remportée par la Suisse). Et il avait renouvelé cette performance en avril en huitièmes de finale à Monte-Carlo.
        

Monfils complètement désabusé

Ces deux victoires permettaient à Monfils d'aborder ce match avec optimisme. D'autant que sa confiance s'était encore accrue après ses victoires en cinq sets au deuxième tour contre l'Argentin Diego Schwartzman, et au troisième tour contre l'Uruguayen Pablo Cuevas. Mais dans un match tronçonné en deux par la nuit, cette confiance n'a pas suffi à Monfils pour rivaliser avec le Suisse, tout simplement plus fort. Federer disputera le 44e quart de finale de sa carrière dans un tournoi du Grand Chelem.
        
Dimanche, Federer avait été le premier à s'adapter aux éléments, avec un ciel gris et pluvieux et un vent tourbillonnant. Il avait ainsi pris le premier set. Mais Monfils avait répliqué en égalisant à un set partout, avant que le match ne soit interrompu par la nuit. Ce lundi, les conditions était complètement différentes, avec un ciel dégagé et sans vent. Et là encore, Federer, qui avait été éliminé en huitièmes l'an passé par le Letton Ernests Gulbis, a été le premier à se mettre en train. Il a profité des errements de Monfils, qui a laissé filer son premier jeu de service après avoir mené 40-0. Le Français, demi-finaliste à Paris en 2008, a eu une balle de débreak à 4-3 en faveur de Federer, mais il n'a pas su la convertir. Le dernier set a été quasiment à sens unique, le Suisse parvenant à prendre par trois fois le service d'un Monfils complètement désabusé.