Au congrès de Poitiers, les socialistes devraient voter une résolution pour "l'égalité réelle" des Outre-mer

Le concept d'égalité réelle avait été avancé par François Hollande le 10 mai 2015 en Guadeloupe
Ce week-end, le Parti socialiste est rassemblé à Poitiers pour son 77ème congrès. A la demande de Jean-Christophe Cambadélis, Premier secrétaire du parti, l'ex-ministre des Outre-mer Victorin Lurel a rédigé une proposition de résolution qui prône l'égalité réelle pour les Outre-mer.
"L'égalité réelle au niveau économique et social entre les outre-mer et l’Hexagone reste pour les socialistes la dernière des avancées à atteindre", affirme la proposition de résolution qui va être examinée, et très probablement adoptée, par les socialistes réunis jusqu'à dimanche 7 juin à Poitiers pour le 77ème congrès de leur parti. 

C'est Victorin Lurel, ex-ministre des Outre-mer, qui a rédigé la proposition, "à la demande de Jean-Christophe Cambadélis (NDLR : Premier secrétaire), en plein accord et coordination avec la Secrétaire nationale Ericka Bareigts (NDLR : chargée des Outre-mer)".

La résolution du PS, qui sera probablement adoptée, explique :

Après l'égalité civique liée à la fin de l'esclavage en 1848, l'égalité politique avec le passage de colonies en départements et collectivités d'outre-mer en 1946, l'égalité sociale avec l'alignement des prestations sociales, l'égalité réelle au niveau économique et social entre les outre-mer et l’Hexagone reste pour les socialistes la dernière des avancées à atteindre.















Egalité réelle

Le concept d'égalité réelle a été abordé par François Hollande, le 10 mai dernier en Guadeloupe, lors du discours prononcé pour l'inauguration du Mémorial ACTe. Mais cette notion d'égalité réelle est dans les esprits socialistes depuis plusieurs années. Ainsi, en août 2013, lors d'un séminaire gouvernemental sur "la France en 2025", Victorin Lurel, alors ministre des Outre-mer, avait déjà défendu ce principe.

Afin d'obtenir cette égalité réelle, le PS est favorable à "une programmation plurisectorielle et pluriannuelle d'investissements, adaptés aux réalités propres à chaque territoire (...) Ces plans territoriaux pour l'égalité (...) doivent s'inscrire dans la durée et engager les majorités futures. Seule leur consécration législative garantira leur application pleine et entière."

Le projet de résolution 

Voici le texte complet du projet de résolution des socialistes pour les Outre-mer :