Manuel Valls salue "l'état d'esprit positif et constructif" du Comité extraordinaire des signataires

comité des signataires
Valls Comité des signataires
©Laura Philippon
Le Premier ministre a tiré un premier bilan du Comité extraordinaire des signataires. Les discussions se poursuivent encore sur certains points, mais des accords ont déjà été trouvés, selon Manuel Valls.
Après près de neuf  heures de discussions, le Premier ministre Manuel Valls est intervenu devant la presse pour saluer "les avancées et l'état d'esprit constructif et positif" de ce comité des signataires extraordinaire, réuni à l'hôtel Matignon, à Paris.

Des points d'accords

Manuel Valls a annoncé qu'un accord a été trouvé entre indépendantistes et loyalistes sur l'amendement au projet de loi organique permettant d'étendre le nombre de citoyens calédoniens qui seront épargnés des formalités administratives pour les inscriptions sur les listes électorales du référendum de 2018. Concernant la question du corps électoral des élections provinciales, le litige persiste, mais, selon le Premier ministre, "pour la première fois, toutes les forces calédoniennes sont tombées d'accord pour établir une méthode et un calendrier afin de régler le problème d'ici la fin de l'année."

Les discussions se poursuivent

Mais les discussions ne sont pas closes à Matignon. En présence de la ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin, les tractations continuent sur la question des commissions administratives. Manuel Valls a conclu son intervention en affirmant que "l'état d'esprit des accords de Matignon et Nouméa souffle toujours mais je n'ignore rien des tensions de ces derniers mois".
Regardez un extrait de l'intervention de Manuel Valls :


Un sommet France Océanie

D'ici la fin de l'année 2015, Manuel Valls annonce qu'un sommet France-Océanie se tiendra "pour marquer l'intérêt de la France" pour la région. L'objectif est aussi de rétablir la confiance entre la France et les pays de la zone Pacifique. 

"J'irai en Nouvelle-Calédonie"

Le Premier ministre a précisé qu'il se rendra en Nouvelle-Calédonie "une fois que les différentes étapes seront franchies", mais il n'avance aucune date. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live