outre-mer
territoire

Mayotte : la légion étrangère participe désormais à la lutte contre l'immigration clandestine

armée
Légion etrangère Mayotte immigration clandestine
©Fazsoi
C'est une première : le préfet de Mayotte a réquisitionné le détachement de la légion étrangère présent dans l'île pour participer à une opération de lutte contre l'immigration clandestine. 
Selon le communiqué de la prefecture de Mayotte, l'opération de lutte contre l'immigration clandestine à laquelle la légion étrangère a participé s'est déroulée sur l'îlot de M'Tsamboro mercredi 3 et jeudi 4 juin 2015.  Il s'agissait d'une "opération de sécurisation et de contrôle", menée conjointement  par la gendarmerie et les Fazsoi (Forces Armées de la Zone Sud de l'Océan Indien). Le bilan de cette opération n'est pas connu. 

Une participation "à l'effort collectif de l'Etat"

La préfecture explique que si l'armée est ainsi engagée pour lutter contre l'immigration clandestine, c'est "dans le cadre du contrat opérationnel des Fazsoi qui prévoit une participation des forces armées à l'effort collectif des services de l'Etat".  Précisant que les légionnaires pourront à nouveau accomplir ce type de mission "dans les semaines à venir", la préfecture indique qu'Outre-mer, la participation des militaires à de telles opérations n'est pas une première : en Guyane, ils sont déjà intervenus dans le cadre de l'opération Harpie, qui a pour objectif de lutter contre l'immigration et l'orpaillage clandestins. 
Publicité