Quatrième pilier de l'islam, le ramadan commence ce jeudi 18 juin partout en France. Très suivi par la communauté mahoraise, il sera marqué cette année en métropole par des jours plus longs, de fortes chaleurs attendues et un calendrier qui coïncide avec celui du bac. Explications.
Le ramadan est le mois sacré de jeûne dans l'islam. Il commencera ce jeudi 18 juin en France et devrait se terminer vers le 17 juillet. La communauté mahoraise de métropole fait partie des millions de jeûneurs. Particularités cette année dans l'Hexagone : les jours seront longs et le début du jeûne tombe en même temps que le bac.
Comment se déroule le ramadan ?
Le jeûne est le quatrième pilier de l'islam. Durant ce mois sacré, les musulmans sont invités à s'abstenir de boire, de manger et d'avoir des relations sexuelles. Ces principes s’imposent des les premières lueurs de l'aube, dès que l'on peut "distinguer un fil blanc d'un fil noir", prescrit le Coran, jusqu'au coucher du soleil.
Comment faire le ramadan quand le soleil ne se couche pas?
Si en théorie, le ramadan consiste à jeûner du lever au coucher du soleil, en pratique c’est plus compliqué. Cette année 2015, le calendrier lunaire fixe le ramadan en plein solstice d'été. Les journées sont donc très longues et le jeûne devrait durer environ 18 heures par jour en métropole.
Qui fait le ramadan en France ?
La première communauté musulmane d'Europe se trouve en France et l’islam est la deuxième religion du pays (environ cinq millions de personnes, pratiquantes ou non). Chaque année, le ramadan est un rite massivement observé en France, avec plus de 70%, voire 80% de jeûneurs, selon les études. Le ramadan est aussi très suivi par la communauté mahoraise de métropole.
Comment est choisie la date de début du jeûne ?
La date du 18 juin a été annoncée par Dalil Boubakeur, le président du Conseil français du culte musulman (CFCM). Cette année, le ramadan commencera dans l'unité puisque les partisans de l'observation lunaire ont fait le même choix que les adeptes du calcul astronomique. Deux écoles qui, d’habitude, se divisent sur la date à adopter.
Et quand le ramadan tombe en même temps que le bac ?
Pour la première fois depuis une trentaine d'années, le début du ramadan coïncide avec les épreuves écrites du bac qui s'étalent du 17 au 24 juin, soit sur la première semaine du jeûne. Une difficulté supplémentaire pour les candidats musulmans qui, selon la tradition, ne peuvent trouver dans les examens un motif valable pour s'abstenir de jeûner.
Qui peut-être dispensé de ramadan ?
Le jeûne s'impose à "tout musulman pubère". Des dispenses appelant des compensations - par un jeûne différé - sont prévues pour les voyageurs, les malades, les personnes âgées, les femmes enceintes ou venant d'accoucher. Mais théoriquement ni pour les candidats du bac, ni pour les travailleurs.