Archives d'Outre-mer – mai 1983 : la Bretagne découvre les algues sargasses

archives d'outre-mer
sargasse
Il y a trente ans, les côtes du Morbihan découvraient les algues sargasses. ©Ina
Les week-ends, La1ere.fr vous propose un voyage dans le temps et l’histoire avec les archives de l'Institut national de l'audiovisuel (Ina). En 1983, la Bretagne et l’Hexagone découvraient et commençaient à étudier les algues sargasses. 
Alors que les littoraux des Antilles sont actuellement envahis par les algues sargasses, retour sur leur apparition dans l’Hexagone. Durant le printemps de l’année 1983, les premières sargasses apparaissent sur le littoral de Bretagne, plus exactement sur la côte du Morbihan. Les professionnels de la pêche s’en inquiètent, et des chercheurs commencent à étudier le phénomène.
 
Il ne faut pas « s’affoler », souligne alors un reportage de France 3 Rennes, « tout dépendra de la réussite de l’espèce ». « Si elle prolifère de trop elle risque d’éliminer d’autres plantes. Elle peut aussi gêner la navigation, en boquant les hélices des navires entre autres inconvénients ». Par ailleurs, à l’époque, les scientifiques entament déjà des travaux sur les différentes possibilités d’utilisation des algues sargasses.  
 

REGARDEZ : la Bretagne découvre les algues sargasses (France 3 Rennes, 11 mai 1983)

Source : Ina  

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live