Déclaration de patrimoine de Thierry Robert : la justice est saisie

Thierry Robert, député-maire de Saint-Leu
La Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a annoncé vendredi avoir saisi le parquet de Paris au sujet des déclarations de patrimoine de deux députés, dont le Réunionnais Thierry Robert (MoDem).
La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique estime "qu'il existe un doute sérieux quant à l'exhaustivité, l'exactitude et la sincérité de leurs déclarations de situation patrimoniale, du fait de la sous-évaluation manifeste de certains actifs et de l'omission de certains biens immobiliers", selon un communiqué.
 

"Erreurs d'appréciation" selon Thierry Robert

Thierry Robert, maire de Saint-Leu et chef de file du MoDem pour les élections régionales de décembre à La Réunion, avait dès la semaine dernière rendu publics ses échanges avec la HATVP, dénonçant des "erreurs d'appréciation" et même une délibération "diffamatoire et de nature à constituer une dénonciation calomnieuse".
 

"Des omissions et des sous-évaluations"

Sa déclaration de situation patrimoniale "omet de mentionner plusieurs biens immobiliers d'un montant d'environ 5 millions d'euros et comporte des ommissions et des sous-évaluations de son patrimoine bâti et non bâti", avait écrit la Haute autorité à ce chef d'entreprise, qui a déclaré des parts dans 18 sociétés.
 
La Haute Autorité a transmis les dossiers de Thierry Robert et de la députée LR du Var Josette Pons, au procureur de la République de Paris, les déclarations mensongères étant "susceptibles de constituer des infractions pénales".