Tour de France cycliste : un seul coureur des Outre-mer

cyclisme
Yohann Gène
©Nicolas GOTZ / DPPI media
Le Tour de France cycliste 2015 s'élance ce samedi 4 juillet des Pays-Bas. cette année, dans la grande boucle, il y aura un seul coureur originaire des Outre-mer, le Guadeloupéen Yohann Gène. Le Martiniquais d'adoption Thomas Voeckler sera également présent !
Contrairement à 2014 et 2013, il n'y aura pas deux, mais un seul coureur des Outre-mer sur le Tour de France cycliste. A 34 ans, le Guadeloupéen Yohann Gène fait désormais figure de vieux routier de la grande boucle : il va prendre le départ de sa 5ème grande boucle !
Yohann Gene
Yohann Gène, lors du tour de Picardie, en mai 2015 ©Nicolas GOTZ / DPPI media

En 2014, il avait réalisé son meilleur Tour de France en se classant 128ème au classement général final. Fidèle à son équipe depuis plusieurs années, Tean Europcar, Yohann Gène, depuis le début de la saison 2015, s'est classé 15ème de la "Tropicale Amissa Bongo", obtenant sur plusieurs étapes des places de deuxième. 

Kevin Reza absent

En revanche, Kevin Reza n'est pas au départ de la grande boucle, contrairement aux deux saisons précédentes. Passé à l'intersaison de Team Europcar à l'équipe FDJ, le Guadeloupéen a disputé le tour d'Italie (il a terminé 103ème au classement général), mais il n'est pas au départ du Tour de France. Après les championnats de France, il y a quelques jours, il a expliqué sur twitter que pour lui, c'était désormais les vacances :

Sur Twitter, ses copains du peloton le regrettent déjà :

 

Voeckler, le Martiniquais d'adoption

Il n'est pas né aux Antilles, mais Thomas Voeckler a grandi en Martinique et effectué ses premiers tours de roue sur les routes de l'île. Une nouvelle fois, à 36 ans,  "Ti Blanc" sera au départ du Tour, en quête d'une 5ème victoire d'étape. Thomas Voeckler, coéquiper de Yohann Gène chez Team Europcar, aura pour mission d'épauler le leader de l'équipe, Pierre Rolland.
Thomas Voeckler
©LIONEL BONAVENTURE / AFP

Thomas Voeckler est très populaire chez les supporters tricolores depuis le Tour 2004, où il porte le maillot jaune durant 10 jours. En 2011, il endosse à nouveau le maillot jaune et termine 4ème au classement général. Enfin en 2012, Voeckler remporte le classement de meilleur grimpeur, le célèbre maillot à pois. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live