outre-mer
territoire

Elections régionales et collectivités uniques : vous pouvez encore vous inscrire sur les listes électorales

politique
vote guyane
©Guyane 1ère
Les élections régionales de Guadeloupe et la Réunion et celles des collectivités uniques de Martinique et Guyane ont lieu les 6 et 13 décembre. Vous n'êtes pas encore inscrits sur les listes électorales ? Grâce a une loi adoptée par le Parlement, vous avez jusqu'au 30 septembre 2015 pour le faire !
Les 6 et 13 décembre prochains, les électeurs de Guadeloupe et de la Réunion voteront pour renouveler les conseils régionaux. Dans le même temps, en Martinique et en Guyane, il s'agira d'élire les nouvelles collectivités uniques.

Afin de lutter contre l'abstention, les députés socialistes ont déposé et fait adopter par l'Assemblée nationale une proposition de loi. Ce texte législatif permet une réouverture exceptionnelle des listes électorales jusqu'au 30 septembre prochain, dans toute la France.

Cette loi va donc permettre de s'inscrire sur les listes électorales, si ce n'est pas encore le cas, dans différents cas de figure :
  •  Déménagement depuis le 1er janvier 2015
  •  Obtention du droit de vote depuis le 1er janvier 2015
  •  Non inscription à ce jour sur les listes

7% d'électeurs potentiels non-inscrits

Selon certaines données chiffrées, environ 7% du corps électoral français n'est pas inscrit sur les listes électorales, soit 3 millions de Français qui disposent pourtant, en théorie, du droit de vote.

Modalités pratiques

Où vous inscrire ? Quelles sont les pièces à fournir ? Toutes les infos sont par ici.
Publicité