Chaque année le 14 juillet, plusieurs centaines de personnalités sont promues dans l'ordre de la Légion d'honneur. Parmi les 544 promus, outre Nicolas Hulot, Michel Rocard, Gérard Jugnot ou Kristin Scott Thomas, plusieurs ultramarins sont distingués.
•
Au grade de commandeur
L'ancien Premier ministre Michel Rocard, à l'origine notamment des Accords de Matignon et Oudinot pour la Nouvelle-Calédonie, est élevé au grade de commandeur. C'est la plus haute distinction dans l'ordre de la Légion d 'honneur. Michel Rocard est âgé de 84 ans.Au grade de chevalier
Le recteur de la Réunion, Thierry Terret, est élevé au grade de chevalier. C'est également le cas du photographe Serge Gélabert, qui photographie les paysages de la Réunion depuis près de 40 ans. L'écrivaine martiniquaise Marie-Line Ampigny, auteur de plusieurs ouvrages, est également distinguée.Bernard Decré, bien connu à Saint-Pierre et Miquelon où il a effectué de nombreux séjours sur les traces de L'Oiseau Blanc de Nungesser et Coli, est lui aussi fait chevalier.
Deviennent également chevaliers de la Légion d'honneur :
Nathalie Lacoma, directrice de greffe du tribunal d'instance de Pointe-à-Pitre
Isabelle Ah-Sing, directrice générale déléguée de la Banque de la Réunion
Justine Edmond, présidente de l'ACH, Association de Coopération Humanitaire de la Réunion
Patrick Hervé, président honoraire de l'université de la Réunion
Georges Jean-Baptiste, professeur de médecine en Martinique
Geoffroy Robert, président d'une association sportive et d'une ligue de secourisme en Guadeloupe
Daniel Viramoutoussamy, président de la Chambre des métiers et de l'artisanat de Nouvelle-Calédonie