outre-mer
territoire

Deux nouveaux ambassadeurs à la coopération dans la zone océan Indien et Antilles-Guyane

monde
Veronique Bertile
Véronique Bertile ©Senat.fr
Une Réunionnaise, Véronique Bertile, a été nommée ambassadrice déléguée à la coopération régionale dans la zone Antilles-Guyane. Luc Hallade a été nommé pour la zone océan Indien. 

Zone Antilles-Guyane : la Réunionnaise Véronique Bertile

Après avoir passé un an en tant que conseillère technique au cabinet de la ministre des Outre-mer, Véronique Bertile, originaire de La Réunion, a été nommée en conseil des ministres mercredi 15 juillet 2015, ambassadeur déléguée à la coopération régionale dans la zone Antilles-Guyane.

Âgée de 37 ans, Véronique Bertile était, avant d'entrer en juin 2014 au cabinet de George Pau-Langevin, maître de conférence en droit public à l'université de Bordeaux. Elle est la fille de Wilfrid Bertile, qui fut maire de Saint-Philippe de 1971 à 1989 et député socialiste de La Réunion de 1981 à 1986. 

Véronique Bertile remplace à ce poste d'ambassadeur Fred Constant.

Zone océan Indien : Luc Hallade, ex-ambassadeur de France à Moroni

Luc Hallade, lui, est nommé ambassadeur délégué à la coopération régionale dans la zone océan Indien. Âgé de 58 ans, ce haut-fonctionnaire a beaucoup travaillé en Afrique (notamment comme ambassadeur en RDC), mais aussi dans l'océan Indien. En 1989, il a exercé à la Commission de l'Océan Indien (COI) à l'Île Maurice. Entre 2008 et 2011, il a occupé les fonctions d'ambassadeur de France aux Comores. A ce titre, en 2009, il a du gérer le terrible crash de l'avion de la Yemenia Airways qui fit 152 morts au large des Comores. 

Luc Hallade remplace Claudine Ledoux à ce poste d'ambassadeur déléguée à la coopération dans l'océan Indien. La nomination de cette dernière, en septembre 2013, avait provoqué une controverse. Il y a deux semaines, Claudine Ledoux a été nommée ambassadeur de France au Laos. 
Publicité