outre-mer
territoire

Il veut traverser l'Atlantique entre le Cap-Vert et la Martinique en stand-up paddle

insolite
Atlantique en stand up paddle
©DR
Nicolas Jarossay veut tenter dans quelques mois un pari fou : traverser l'Atlantique en paddle, ces planches de surf sur lesquels on se tient debout pour pagayer. Il espère mettre 60 jours pour rallier la Martinique.
Nicolas Jarossay, pompier professionnel de 38 ans, s'entraine déjà pour son pari fou. Il profite en ce moment des vacances estivales dans l'hexagone pour présenter son projet sur les plages de la Méditerranée et tenter d'obtenir une partie des 110.000 euros nécessaires à son projet.

Une planche un peu améliorée

Son projet : traverser l'Atlantique en stand-up paddle. Sa planche est certes un peu améliorée : elle pèse 70 kilos et possède un espace de repos et de stockage de nourritures à l'avant. Nicolas Jarossay prévoit de partir seul, sans assistance, en janvier 2016 du Cap-Vert pour mettre le cap sur la Martinique. Il espère effectuer la traversée en une soixantaine de jours.  

"C'est dans la tête que ça se passe"

Comme il l'a expliqué à nos confrères de France 3 Provence, Nicolas Jarossay considère que c'est avant tout dans la tête que cela se passe. "Le geste de pagayer est hyper répétitif. Dans ce genre de traversée, la tête est super importante. Si le corps commence à flancher, la tête ne va pas suivre."
Pour se préparer, Nicolas Jarossay alterne natation, VTT, footing, musculation et stretching.  

Traversée de l'Atlantique : des précédents

En 1980, Gérard d'Aboville avait réussi la première traversée de l'Atlantique à la rame en 71 jours (entre les Etats-Unis et Brest). En 1995, Guy delage traversait à la nage et à la dérive en 54 jours (entre le Cap-Vert et la Barbade). En 2000, Raphaela Le Gouvello traverse l'Atlantique en planche à voile en 58 jours (entre le Sénégal et la Martinique). 
Publicité