L'Hermione quitte Brest pour rejoindre Bordeaux

L'Hermione a quitté le port de Brest ce lundi pour mettre le cap sur Bordeaux.
Après une traversée de l’Atlantique, des escales aux Etats-Unis et à Saint-Pierre-et-Miquelon, l’Hermione vient de quitter Brest ce lundi pour rejoindre Bordeaux. Des centaines de personnes ont salué le départ de la frégate.
L'Hermione, majestueuse réplique du trois-mâts de La Fayette, a largué les amarres ce lundi matin à Brest pour rejoindre Bordeaux, après un périple de près de quatre mois aux Etats-Unis et une escale à Saint-Pierre-et-Miquelon pour commémorer l'expédition du marquis en 1780.


Un départ sous le soleil

Le voilier a quitté le quai Malbert, en contre-bas du château de Brest, vers 9 heures ce lundi, sous un grand soleil. Plusieurs centaines de personnes ont salué son départ depuis les quais, impatients d'apercevoir au loin les 2.200 m2 de voilure du navire de plus de 65 mètres de long, accompagné d'une dizaine de vieux gréements ainsi que de nombreux petits bateaux de plaisanciers. "A bientôt", "Bon vent", ont lancé des spectateurs à l'adresse du navire et de son équipage, chaleureusement applaudis.


Le cap sur Bordeaux

Arrivé à Brest il y a une semaine, sous les coups de canons et les jets d'eau, et après une escale forte d'évocations historiques et de manifestations culturelles, le navire et ses 80 matelots et officiers font désormais route vers Bordeaux, où le trois-mâts s'était amarré avant son départ pour l'Amérique, en octobre 2014.

Le port d’attache de Rochefort

Il regagnera ensuite son port d'attache, Rochefort, en Charente-Maritime, là même où fut construite en 1779 la frégate originale, qui coula 14 ans plus tard au large du Croisic à la suite d'une erreur de navigation, en Loire-Atlantique.

Copie conforme de la frégate à bord de laquelle le marquis de La Fayette était allé en 1780 apporter le soutien de la France aux insurgés américains contre l'Angleterre, l'Hermione avait quitté l'île d'Aix le 18 avril, en présence du président François Hollande. Symbole de l'amitié franco-américaine, le navire, dont la construction a duré 17 ans, a navigué au pied de la statue de la Liberté, invité d'honneur de la parade nautique organisée à l'occasion de la fête nationale américaine, célébrant l'indépendance du pays le 4 juillet 1776.


Retour à Brest 2016

Le voilier reviendra l'été prochain à Brest, pour les Fêtes maritimes internationales, grand rassemblement de la voile et des gens de mer. Une cérémonie d'hommage aux plus de 2.400 marins français morts pour  l'Indépendance américaine (1778-1783) doit se tenir lundi à 11 heures  au Mémorial de la pointe Saint-Mathieu, à l'entrée du goulet de la rade de Brest.